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Les arrêts de bus dans les zones d’activité économique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 686 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/04/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le 30 janvier dernier, lors de ma question orale sur les arrêts de bus dans les zonings industriels, Monsieur le Ministre m’avait répondu que «  le groupe TEC possède une cartographie de l'ensemble de ces zones d'activité économique et offre une dizaine de lignes les desservant spécifiquement  » (il parlait par exemple d’un bus spécial qui relie la gare de Namur avec le zoning de Créalys).

    Monsieur le Ministre peut-il citer l’ensemble des lignes et les localiser plus précisément ? Quelle est leur fréquentation  ? Quels sont les coûts  ? Comment ces coûts sont-ils divisés  ?

    Puisqu’il s’agit apparemment de projets de pilotage, peut-il me dire combien de temps est laissé à un tel projet avant de l’évaluer  ?

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre parlait également d’une cartographie de l’ensemble des zones d’activités économiques. Peut-il me citer, à l’exception de la zone d’activité économique de Saint-Vith II, combien de dépôts de bus TEC se situent dans une telle zone d’activité économique ou dans les environs directs ?

    Y a-t-il des demandes de la part de communes afin d’installer des arrêts de bus sur les trajets de bus qui voyagent à vide vers les dépôts ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les principales lignes régulières desservant des zones d’activité économique sont les lignes 11, 16, 22, 76 et 205 pour le TEC Brabant Wallon, les lignes 62 et 68 pour le TEC Charleroi, les lignes 1060 et TZ au Hainaut, la ligne 709 au TEC Liège-Verviers et les lignes 91 et 78/2 au TEC Luxembourg.

    De plus, le TEC Namur a mis en place deux lignes régulières spécialisées vers les parcs d’activité Créalys/Ecolys et Fernelmont. Il s’agit des lignes Mobi-Parc 1 et Mobi-Parc 2.

    Ces lignes desservent 14 zonings (Einstein, Fleming, Nivelles Sud, Wavre Nord, Portes de l'Europe, Gosselies 1 et 2, Fleurus-Heppignies 1 et 2, Jumet, Aeropole, Farciennes, Martinrou, Initialis, Froyennes, Les Plenesses, Saupont, Saupont, Aye, Marloie, Marche (Pirire & Wex), Créalys, Ecolys, et Fernelmont) sur un total de 231 zonings pour la Wallonie.

    Les coûts de ces services varient entre 3,50 euros et 5,50 euros par km en fonction du type d’exploitation (exploitant privé ou en régie).

    Le Groupe TEC a reçu quelques demandes de nouvelles dessertes (par exemple, Courcelles), mais ne peut actuellement les satisfaire faute de moyens financiers et, pour les mêmes raisons, ne peut se permettre de mettre systématiquement en charge les parcours à vide vers ses dépôts (par exemple, Jumet, …) afin de desservir les zones d’activité économique, car les parcours à charge sont rémunérés alors que les parcours à vide ne le sont pas.

    Les expériences les plus prometteuses dans cette matière sont menées par le TEC Namur-Luxembourg qui a développé une collaboration étroite avec les acteurs économiques locaux. Cette collaboration se traduit par une responsabilisation des acteurs par rapport à la fréquentation, ce qui permet d’atteindre des taux de couverture des dépenses par les recettes acceptables. C’est pourquoi il pourra être demandé à chaque TEC, dans le cadre du prochain contrat de service public, d’entamer les démarches nécessaires pour étudier les meilleures options de dessertes dans l’optique d’une collaboration étroite avec les acteurs économiques tout en maintenant un coût acceptable pour la collectivité.