/

L'ancien site de la décaperie de La Praye

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 688 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Jusqu'en 2008, un site de plusieurs hectares entre la Sambre et la rue du Campinaire abritait la décaperie de la Praye. Il y a quelques mois ce site a été acquis par Carolo Recycling.

    Ce site a-t-il fait l'objet d'une dépollution ou d'une réaffectation quelconque durant ces 8 années ? Le cas échéant, quels types de travaux y ont été entrepris et qui les a financés ? D'un point de vue planologique, quel est le statut de ce terrain ?

    Début mars, une demande de permis de classe 2 a été introduite. Les deux communes concernées et les riverains ont déjà manifesté leur opposition à ce projet. Les craintes concernent principalement la santé et la dégradation du cadre de vie.

    En effet, cette région figure parmi celles qui a la plus mauvaise qualité de l'air et la construction d'un centre de tri et d'une centrale à béton ne risque pas d'améliorer la situation. À cette activité, un charroi estimé à 200 camions/jour vient s'ajouter. L'air risque de devenir irrespirable dans nos communes. Comment l'impact sur la qualité de l'air va-t-il être pris en compte dans l'analyse du permis. De même, qu'en est-il des nuisances sonores ?

    D'une manière générale, les communes de Châtelet et d'Aiseau paient déjà un lourd tribut à l'activité industrielle. Il convient désormais de les épargner.
  • Réponse du 26/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme répondu ce 18 avril en commission au Parlement en réponse à une question de Monsieur Dufrane, l'administrateur délégué de la SA Carolo Recyling a notifié, ce 31 mars 2017, le retrait de sa demande de permis unique au fonctionnaire technique et au fonctionnaire délégué.

    De ce fait, la demande de permis unique a été considérée comme abandonnée à la date du 4 avril 2017 par les fonctionnaires technique et délégué. La procédure d'instruction de la demande est arrêtée et le dossier est clôturé.

    La société indique avoir pris cette décision, car il semble difficile pour elle de faire accepter son projet au vu de la réaction des riverains et des élus locaux au cours de l'enquête publique. Elle a fait part également de sa volonté d'introduire une nouvelle demande de permis modifiée, laquelle tiendrait compte des préoccupations des riverains.