/

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 403 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En octobre dernier, le Gouvernement wallon a validé une nouvelle cartographie du paysage des Maisons du Tourisme. Leur nombre a été diminué, passant de 42 à 28 Maisons du Tourisme en Wallonie.

    Dans la Vallée de l’Entre-Sambre-et-Meuse, cette réforme a pour effet de regrouper les territoires des Maisons du Tourisme de la Botte du Hainaut, du Val de Sambre et Thudinie et des Vallées des Eaux Vives. Et l’élément fédérateur sur ce vaste territoire touristique est le domaine des Lacs de l’Eau d’Heure, d’où le nom «  Pays des Lacs  ».

    Ce vaste territoire regroupant 19 communes, la nouvelle Maison du Tourisme du «  Pays des Lacs  » sera l’une des plus importantes de la Wallonie.

    De par l’étendue du territoire et la diversité des paysages, on peut supposer qu’un vaste travail de regroupement de projet et de collaboration va devoir être mené afin d’aboutir à un projet touristique commun à tout le territoire. Le nouveau concept de «  Pays des Lacs  » va devoir être construit et implémenté sur le marché belge, mais aussi international.

    Que sait Monsieur le Ministre de la démarche qui va être menée  ? Où en est l’élaboration de la nouvelle marque «  Pays des Lacs  » ainsi que son implémentation sur les différents marchés  ?

    Les équipes qui travaillent sur les nouveaux produits touristiques censés contribuer à la notoriété du «  Pays des Lacs  » bénéficient-elles d’une aide matérielle et d’une expertise  en matière de "branding"?

    Qu’en est-il des moyens dégagés par le gouvernement pour faire du «  Pays des Lacs  » un des fleurons du tourisme wallon, comme déclaré lors de la signature de l’arrêté de reconnaissance et du nouveau contrat-programme ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de COLLIN René

    La Maison du Tourisme du Pays des Lacs est reconnue depuis le 1er avril 2017.

    Dans ce cadre, elle a dû produire son contrat programme qui constitue la trame de son plan d’actions pour la période 2017-2019.

    La volonté est de créer un territoire homogène plus compréhensible pour le touriste, il n’en demeure pas moins que les anciennes Maisons du Tourisme ont acquis au fil des années une expérience et des compétences indéniables qu’elles vont mettre progressivement en commun pour construire une nouvelle identité, créer une valeur ajoutée et, progressivement, une image de marque, tant en Wallonie qu’à l’étranger.

    La nouvelle Maison du Tourisme, qui bénéficie d’un potentiel de développement important avec le site des Lacs de l’Eau D’Heure (bénéficiant de moyens conséquents du Commissariat général au Tourisme pour son fonctionnement, son développement, mais aussi sa promotion), a la volonté d’inscrire ses actions dans le cadre de la politique régionale wallonne. Afin de connaître le détail de ces actions, j'invite l'honorable membre à prendre connaissance non seulement du contrat programme, mais également de la note stratégique qui définit l’ensemble des objectifs que la Maison du Tourisme souhaite poursuivre et atteindre.

    En ce qui concerne les moyens dégagés par le Gouvernement au bénéfice de la Maison du Tourisme, il convient de se référer au nouveau Code wallon du Tourisme qui prévoit, d’une part, des subventions de fonctionnement et, d’autre part, des subventions de promotion pour les Maisons du Tourisme.

    Je suis conscient qu’il faudra un peu de temps pour que chacun puisse à nouveau trouver ses marques, mais je suis convaincu que progressivement les moyens mis en œuvre permettront au Pays des Lacs de devenir un atout majeur pour la Wallonie.