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Points noirs sur nos routes (arrondissement de Verviers).

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 108 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 14/07/2005
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Les services de Monsieur le Ministre ont analysé les nouvelles données en matière d'accidents avec blessés et accidents mortels sur nos routes sur base des données de l'Institut statistiques.

    1 ° Quelles sont les statistiques et son analyse sur les tronçons suivants, réputés dangereux: Oison E42, Verviers (Ensival) E42, Herve (Battice) R.N. 03, Verviers (Ensival) R.N. 61, Limbourg (Dolhain) R.N. 61, Spa (urbain) R.N. 62 et Eupen R.N. 67 ?

    2° D'autres points noirs apparaissent-ils dans l'arrondissement de Verviers? Si oui, lesquels? Quelles sont les statistiques?

    3° Quelles sont les actions et travaux prioritaires programmés dans l'arrondissement de Verviers?
  • Réponse provisoire du 02/09/2005
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à l'honorable Membre, je l'informe que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m'auront été communiqués.
  • Réponse définitive du 12/10/2005
    • de DAERDEN Michel


    Suite à sa question, j'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre des aménagements intervenus sur les points cités dans sa requête.

    - Dison E42 : nouveau revêtement anti-dérapant et modification du dévers ainsi qu'une berme centrale en new-jersey.

    - Verviers (Ensival) E42 : revêtement anti-dérapant et modification du dévers ainsi qu'une berme centrale haute en new-jersey.

    Par ailleurs, une Commission de sécurité routière vient à nouveau de se pencher sur ce virage en date du 1er septembre 2005. Les conclusions en sont la modification de la signalisation de limitation de vitesse et de l'annonce du virage ainsi que la pose de radars automatiques.

    - Herve (Battice) R.N. 3 : carrefour avec la sortie d'autoroute. Un giratoire a été aménagé en lieu et place du carrefour franc.

    - Verviers (Ensival) R.N. 61 : le premier tronçon, c'est-à-dire la traversée d' Ensival jusqu'à l'autoroute, a été réaménagé. Le tronçon entre la sortie d'autoroute et le rond-point Brasseur-Kermadec fait l'objet d'un projet pour lequel un budget est proposé en 2006.

    - Limbourg (Dolhain) R.N. 61 : la traversée de Dolhain et plus particulièrement le carrefour du centre (N61/N620) vient d'être réaménagé. Le carrefour a été pourvu de feux tricolores.

    - Spa R.N. 62 : un projet du M.E.T. pour la réalisation d'un giratoire au centre de Spa a été rejeté par la consultation populaire organisée par la ville elle-même.

    - Eupen R.N. 67 : La R.N. 67, Herbesthalerstraße a été aménagée par un giratoire à la sortie d'autoroute et un premier tronçon en direction d'Eupen.
    La suite de la Herbesthalerstraße (jusqu'au carrefour de la R.N. 61) sera aménagée sur les budgets 2006 et 2007 vu les importants montants en jeu.

    On peut affirmer que ces aménagements ont réduit le nombre d'accidents. Cependant, étant donné que ces aménagements sont postérieurs à 2001, il n'est pas possible de le vérifier par des statistiques compte tenu du retard enregistré pour la mise à disposition des statistiques fédérales en matière d'accidents.

    D'autres zones à moyen et haut risque ont été identifiées par le M.E.T. et font l'objet d'études de sécurisation qui déboucheront, dans les mois et années à venir, sur des projets de réaménagement.

    De manière non exhaustive, je citerai la R.N. 3 au carrefour de Maison-Blanche et au carrefour de Birken, la E40 dans la descente de Barchon et la R.N. 67, rue Mitoyenne, à Welkenraedt.

    La programmation de ces divers aménagements sera à confirmer lors de la confection des budgets du M.E.T. 2006 et ultérieurs.