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Le financement et la réalisation d'un pré-RAVeL continu entre Clabecq et Braine-l'Alleud

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 775 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/04/2017
    • de RYCKMANS Hélène
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je souhaiterais avoir des informations quant au financement et à la réalisation au minimum d’un pré-RAVeL continu, entre Clabecq et Braine-l’Alleud, c’est-à-dire sur l’ancienne ligne 115 qui devrait, à terme, être aménagée en RAVeL.

    Reliant la gare de Braine-l’Alleud au zoning du Hain et plus loin à Clabecq et Tubize en évitant la chaussée de Tubize très fréquentée par les automobilistes, cet itinéraire est important pour les modes de transport doux. Des tractations sont menées activement entre les trois communes concernées, la SNCB et la Région wallonne pour créer un pré-RAVeL.

    Or, une grande partie du budget régional étant consacré aux RAVeL existants, la ligne 115 ne semble plus dans les priorités de la Région. Monsieur le Ministre peut-il me dire quel est l’état du dossier ? Celui-ci fait-il partie de ses prochaines priorités ?

    Est-il informé de deux éléments qui pourraient faciliter la mise en œuvre de ce pré-RAVeL:

    1° la Province du Brabant wallon a octroyé un subside à la commune de Braine-le-Château pour l’agencement en pré-RAVeL de la portion entre la limite de commune avec Braine-l'Alleud et l’avenue Reine Astrid;
    2° la commune de Braine-l’Alleud a recouvert de gravier la zone très boueuse à hauteur du pont du chemin du champ.

    Ne serait-il pas opportun d'avancer dans ce dossier afin de répondre aux besoins en mobilité douce à cet endroit ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Effectivement, l’aménagement de la ligne 115 en RAVeL ne fait pas partie des priorités reprises actuellement de mon Plan RAVeL, vu son caractère isolé par rapport au reste du réseau régional de voies lentes et en regard des diverses priorités à rencontrer.
     
    Toutefois, cette ligne présente un intérêt certain pour la mobilité locale, notamment pour relier la gare de Braine-l’Alleud au zoning de la Vallée du Hain. Aussi je soutiens les initiatives locales qui sont prises par les communes en vue d’y réaliser un pré-RAVeL.
     
    Ainsi, j’ai demandé à mon Administration, d’une part, de reprendre par bail emphytéotique la ligne auprès de la SNCB en vue de la mettre à disposition des communes, et d’autre part, de budgéter une première phase de travaux de sécurisation et restauration des ouvrages d’art de la ligne 115, dont le viaduc de l’Estrée à Braine-l’Alleud.