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La nouvelle ligne électrique Auvelais-Gembloux et les inquiétudes des riverains

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 697 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/04/2017
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les riverains de Corroy-le-Château attirent mon attention sur le projet de construction d'une nouvelle liaison électrique par le gestionnaire de réseau Elia sur la ligne Auvelais-Gembloux. Dans les faits,  l'objectif du gestionnaire de réseau vise à construire une nouvelle ligne de deux fois 150 kV  d'ici 2020, en lieu et place d'une ancienne ligne construite en 1938 et dont la puissance est à ce jour portée à 71kV.

    Pour justifier ce changement, le gestionnaire de réseau évoque une série de points comme le fait de répondre à la demande croissante en énergie pour les années à venir, mais aussi l'obsolescence due à l'âge avancé de la ligne actuelle, nonobstant une série de facteurs en faveur de la nouvelle ligne comme l'éloignement des zones habitées, la réduction de nombres de pylônes, ...

    Si la volonté d'améliorer le service est bien présente, ce que ne contestent pas les riverains, il apparait que des questions demeurent à ce jour sans réponse et inquiètent légitimement les parties prenantes.

    C'est à ce titre que je me fais le porte-parole de leur inquiétude en adressant cette question écrite à Monsieur le Ministre.  

    Mes questions visent à savoir si une étude d'incidences pour ce nouveau tracé est en cours par les services de Monsieur le Ministre et si celle-ci prend en compte toutes les spécificités qui y seraient liées, à commencer par, et c'est probablement un des aspects les plus importants :

      - la sécurité des citoyens vu l'augmentation de la puissance de la ligne et des impacts que cela pourrait causer sur la santé ;

    - la sécurité des agriculteurs qui occupent les terrains sur lesquels la nouvelle ligne sera installée et la prise en compte des investissements de ces derniers dans des technologies nouvelles type GPS ou drones dont l'utilisation pourrait être perturbée par le tracé actuel de la nouvelle ligne ;

    - la sécurité des usagers du terrain de modélisme.

    Par ailleurs, la nouvelle ligne suppose la pose de pylônes pouvant atteindre 43 mètres de hauteur. A-t-on pris en compte la nécessaire préservation du plan paysager, eu égard au fait que la vallée de Corroy offre un cadre médiéval remarquable ?

    Est-ce qu’à ce jour, le projet est arrêté ou va-t-il encore faire l'objet de consultation, notamment avec les riverains, pour statuer sur la possibilité d'une ligne enterrée totalement ou partiellement, ce qui, eu égard aux points cités ci-devant, constitue une alternative acceptable par l'ensemble de la population concernée ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de moyens en vue de réduire ou à tout le moins, de veiller à ce que les impacts d'ordres sanitaires ou environnementaux soient réduits ou annihilés ?

    Enfin, des aspects comme la préservation environnementale sont-ils encore en cours d’étude,  à l’exemple de la préservation éventuelle d'arbres remarquables, les sites pouvant avoir un grand intérêt biologique ou, s'il échet, la préservation de sites labellisés "Natura 2000 » ?

    Quel est, aujourd'hui, le positionnement de l'homologue de Monsieur le Ministre au Fédéral sur ce dossier et répond-il aux attentes des riverains ou, le cas échéant, des mesures sont-elles envisagées en vue de trouver un accord qui satisfasse toutes les parties prenantes dans ce dossier ?
  • Réponse du 13/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à prendre connaissance de ma réponse à la question écrite n° 625 posée par M. Hazée.