/

L'absentéisme dans les unités d'administration publique sous la tutelle de Monsieur le Ministre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 268 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/04/2017
    • de DESQUESNES François
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir des informations quant au phénomène de l’absentéisme dans les unités d’administration publique relevant de sa tutelle ?

    Je songe bien entendu à l’Agence wallonne à l’exportation (AWEx), mais je le remercie d’intégrer dans sa réponse l’ensemble des UAP déployant leurs activités dans sa sphère de compétences.

    Quel est, pour chacune d’entre elles, le taux d’absentéisme ? Comment a-t-il évolué au cours des trois dernières années ?

    Monsieur le Ministre peut-il me fournir des chiffres affinés en fonction des genres, des classes d’âge, des niveaux, des régimes (statutaires- contractuels) ?

    Quelles sont les mesures mises en œuvre pour lutter contre l’absentéisme, notamment sur le plan de la qualité des conditions de travail et du contrôle ?

    Par ailleurs, le télétravail est-il accessible et favorisé ? Si oui, depuis quand ? Combien d’agents sont-ils concernés (toujours pour chacune des UAP sous la tutelle de Monsieur le Ministre) ?
  • Réponse du 12/05/2017 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’absentéisme est un concept pour lequel il n’existe pas de définition standard, ni de méthode de calcul universelle. En effet, les causes ou types d’absentéismes sont variés : maladies, maladies de longues durées, congés de circonstance, congés impérieux, congés syndicaux, congés politiques, repos de maternité, congés parentaux, pause carrière…

    Les composantes du taux d’absentéisme, ainsi que leurs modes de calcul ne bénéficient d’ailleurs pas d’un consensus ; ces indicateurs font donc de l’absentéisme une réalité multiforme.

    De plus, l’effectif est variable d’une UAP à l’autre. Certaines comptent très peu de travailleurs, ce qui statistiquement a comme conséquence qu’une absence de longue durée a un impact important sur le taux d’absentéisme général.

    Il convient donc d’être très prudent dans l’analyse et les comparaisons qui pourraient être faites des chiffres repris dans le tableau en annexe.

    Comme on peut le constater, au sein de certaines UAP, il y a très peu d’absentéisme. Pour celles-ci, il n’y a donc pas lieu de mettre en œuvre des mesures spécifiques.

    Les autres UAP ont initié certaines mesures : enquêtes et analyses de la charge psychosociale et plan d’actions, collaborations avec la médecine du travail, engagement de conseillers externes en prévention, échanges avec les délégations syndicales, mise en œuvre d’horaires flottants.