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L'absentéisme dans les unités d'administration publique sous la tutelle de Monsieur le Ministre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 405 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/04/2017
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir des informations quant au phénomène de l’absentéisme dans les unités d’administration publique relevant de sa tutelle ?

    Je le remercie d’intégrer dans sa réponse l’ensemble des UAP déployant leurs activités dans sa sphère de compétences.

    Quel est, pour chacune d’entre elles, le taux d’absentéisme ? Comment a-t-il évolué au cours des trois dernières années ?

    Monsieur le Ministre peut-il me fournir des chiffres affinés en fonction des genres, des classes d’âge, des niveaux, des régimes (statutaires- contractuels) ?

    Quelles sont les mesures mises en œuvre pour lutter contre l’absentéisme, notamment sur le plan de la qualité des conditions de travail et du contrôle ?

    Par ailleurs, le télétravail est-il accessible et favorisé ? Si oui, depuis quand ? Combien d’agents sont-ils concernés (toujours pour chacune des UAP sous la tutelle de Monsieur le Ministre) ?
  • Réponse provisoire du 05/05/2017
    • de COLLIN René

    La réponse à cette question nécessite des investigations qui, à l’heure actuelle, ne sont pas encore tout à fait terminées. Mon administration s’attache donc à récolter les derniers éléments qui me permettront de fournir une réponse complète d’ici peu.
  • Réponse du 19/05/2017 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René

    J’exerce la tutelle sur les organismes d’intérêt public (OIP) suivant : l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), le Centre de Recherches agronomiques de Wallonie (CRA-W) et le Commissariat général au Tourisme (CGT).

    L’évolution du taux d’absentéisme pour 2014, 2015 et 2016 pour ces derniers est reprise dans le tableau en annexe.

    Pour 2016, la répartition par genre, catégorie d’âge, niveau et statut est reprise dans le tableau en annexe.

    Afin de lutter contre l’absentéisme, les trois OIP sur lesquels j’exerce la tutelle ont pour mission de mettre en œuvre un plan bien-être.

    Pour ce qui concerne le CRA-W et en raison des spécificités de ses missions, un renforcement du SIPP (service interne de prévention et de protection) au travail est également prévu en vue de réduire les accidents du travail.

    Pour ce qui concerne l’APAQ-W, complémentairement et suite à une analyse des risques psychosociaux réalisée en début d’année, un plan d’actions contre ces risques spécifiques sera prochainement soumis au Comité de Concertation de Base (CCB) de l’Agence.

    Enfin pour ce qui concerne le télétravail :

    Au sein du CRA-W, 14 membres du personnel en bénéficient.
    Il est à noter que bon nombre de travaux (champs, laboratoires, fermes… ) ne se prêtent pas au télétravail.
    Enfin, le travail scientifique n’étant pas un travail routinier, il est compliqué de prévoir un horaire à l’avance et d’attribuer une journée fixe de télétravail.

    Au sein de l’APAQ-W : trois travailleurs bénéficient de cette disposition.

    Au sein du CGT : actuellement aucun membre du personnel n’en bénéficie. Un projet de mise en œuvre est à l’étude et devrait être évoqué avec le CCB cette année.