/

Le réseau Eurovélo

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 779 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2017
    • de COLLIGNON Christophe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Ces dernières semaines, nous avons vu fleurir des articles de presse concernant le réseau Eurovélo qui permet aux cyclistes de parcourir l'Europe du Nord au Sud et d'Est en Ouest à vélo.

    Deux des grandes routes de ce réseau passent par la Wallonie : la route 3 et la 5. Ce réseau emprunte le RAVeL wallon que nous entretenons et développons, mais sur le site de référence d'Eurovélo, il est indiqué en toutes lettres que les tronçons wallons ne sont pas réalisés.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation ?
    Le cas échéant, comment compléter ce réseau européen ?

    Rencontre-t-il des problèmes particuliers ?

    Comment faire pour s'inscrire au mieux dans cette démarche ?
  • Réponse du 10/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le site internet www.eurovelo.com est géré par la Fédération Européenne des Cyclistes (en abrégé ECF – European Cyclists' Federation). L’ECF assure la mise à jour du site sur base des informations qui lui sont transmises par les centres de coordination EuroVelo de chaque pays. En Belgique, il n’existe pas encore de centre de coordination mis en place et commun aux trois Régions. Une réunion est programmée prochainement à l’ECF en vue d’en discuter.

    Aussi, faute de centre de coordination pour la Belgique, la Direction des Déplacements doux de la DGO1 du Service public de Wallonie est depuis 2012 le point de contact EuroVelo pour la Wallonie. Ainsi en avril 2016, cette Direction avait transmis à l’ECF les mises à jour à opérer sur les cartes et les textes décrivant les itinéraires EuroVelo (EV) 3 et 5 traversant la Wallonie.

    Il faut savoir que pour chaque itinéraire EuroVelo décrit sur le site www.eurovelo.com, il y a d’abord une page d’accueil général avec le tracé de l’itinéraire complet, puis pour chaque pays, une page consacrée au tracé de l’itinéraire dans le pays considéré.

    Pour ce qui est des cartes, l’itinéraire EV3 est bien mentionné comme réalisé sur la page consacrée au tracé en Belgique, mais pas sur la page générale du tracé de l’EV3. Il y a donc une incohérence dans la mise à jour réalisée par l’ECF. Concernant l’itinéraire EV5, aucune des deux cartes (générale ou zoom sur la Belgique) n’a été mise à jour sur base des informations transmises par mon Administration.

    Par contre, pour ce qui concerne le contenu textuel descriptif des itinéraires, il est bien à jour pour les deux itinéraires EV3 et EV5 en Wallonie.

    En décembre 2016, mon Administration a de nouveau transmis à l’ECF les mises à jour à opérer sur la carte des tracés des itinéraires EuroVelo. L’ECF a informé ce 25/04/2017 la Direction des Déplacements doux qu’elle était seulement en train d’intégrer ces mises à jour sur les cartes du site internet www.eurovelo.com. Les cartes devraient donc être à jour prochainement.