/

L'évolution épidémique de la rougeole

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 783 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2017
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La rougeole connait une évolution épidémique en Wallonie. Cette maladie, pour le rappeler, est virale et extrêmement contagieuse. Dans sa forme la plus sévère, les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes sont les plus exposés et elle peut entraîner de graves complications. Cette maladie est vaincue par le corps, mais un traitement curatif est de rigueur pour éviter ces complications.

    Cependant, le meilleur traitement contre la rougeole est la vaccination. Or, l’AViQ regrette que l’administration de la deuxième dose soit de faibles proportions puisqu’elle offre une protection très élevée à vie.
    Même si certains vaccins peuvent avoir des effets secondaires, et qu’ils peuvent avoir un impact négatif sur leur utilité par certaines personnes, ils restent une des interventions sanitaires les plus efficaces et les plus économiques.

    Est-ce que des campagnes d’informations sur les vaccins sont toujours en vigueur pour augmenter leur administration ?

    Et est-ce que le cas de la rougeole est un fait isolé ou d’autres épidémies dont un vaccin existe sont également présentes en Wallonie ?
  • Réponse du 04/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Cette année, entre janvier et mi-avril, 288 cas de rougeole ont été notifiés à la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ. 38 % (111 cas) de ces personnes ont été hospitalisées ; parmi ces cas, 37 concernaient des personnes travaillant en milieu hospitalier.

    La rougeole est une maladie à prévention vaccinale pour laquelle deux doses de vaccination sont nécessaires pour acquérir une bonne immunité. Ces doses sont administrées à l’âge d’un an et à l’âge de 12-13 ans. Les campagnes relatives à ces vaccinations sont une compétence de l’ONE. Chaque année, celle-ci organise la promotion de la vaccination au travers des différentes actions. Ces vaccins sont mis gratuitement à disposition.

    La rougeole n’est pas un cas isolé : une épidémie de cas d’hépatites A parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes est actuellement en cours en Europe et plus d’une dizaine de cas ont été notifiés en Région wallonne. Si la vaccination est recommandée pour ce groupe spécifique par le Conseil supérieur de la santé, la vaccination contre l’hépatite A ne fait pas partie des vaccins offerts durant l’enfance et l’adolescence au travers du programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un travail d’informations est réalisé par les associations financées par la prévention des Infections sexuellement transmissibles.

    La coqueluche provoque également chaque année plusieurs centaines de cas. L’on sait par contre que l’immunité vaccinale n’est pas pérenne. L’ONE organise aussi des campagnes d’informations ciblées à l’entourage des nouveau-nés.