/

La consigne sur les canettes et les petites bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 708 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2017
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Selon une étude réalisée par Test-achats, 68 % des Belges sont favorables à une consigne sur les bouteilles PET et 64 % le sont concernant les canettes.

    Ce qui était une priorité pour le Gouvernement wallon est devenu un projet en attente suite aux contestations de Fost Plus.

    Dès lors, Fost Plus a décidé d’investir dans un plan d’action afin de reconsidérer ou non la consignation des canettes et d’après les informations en ma possession, les premiers résultats ne devraient pas arriver avant l’année 2018.

    Premièrement, Monsieur le Ministre peut-il me confirmer le calendrier avancé par Fost Plus ?

    Ensuite, si le bilan est bel et bien prévu pour 2018, et sur base des résultats, ne serait-il pas nécessaire d’envisager une solution intermédiaire afin de maximiser la récupération des canettes et bouteilles PET ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le grand nettoyage de printemps de ces 24, 25 et 26 mars 2017 a encore montré la présence de nombreuses canettes dans les déchets sauvages rencontrés aux bords des routes.

    La Cellule Be WaPP en charge de la propreté publique met en place un plan d’actions destiné à lutter contre les déchets sauvages, notamment avec les moyens financiers mis à disposition par le monde de l’entreprise et Fost Plus. Cette cellule réalise de très bonnes actions sur le terrain, mais un système de retour des canettes favorisé par une récompense réduirait certainement de manière drastique la présence de celles-ci en rue.

    C’est pourquoi un ou plusieurs systèmes seront testés sur une dizaine de lieux, afin de vérifier
    - la faisabilité
    - l’impact sur la collecte des sacs PMC
    - l’impact sur la propreté publique
    - le niveau et la forme de la récompense.

    L’objectif est de mettre en place ces projets en 2018.