/

L'utilisation des bouteilles en verre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 709 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2017
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    D’après de récentes statistiques, la bouteille en verre n’aurait plus la cote auprès des consommateurs et elle ne représenterait que 2 à 3 % des ventes du marché.

    Les bouteilles en plastique ont de nombreux avantages pour les clients : elles sont plus légères, elles ne doivent pas être rapportées au magasin ou amenées dans des bulles à verre.

    La bouteille en verre reste finalement un produit de niche pour les habitués tels que les personnes convaincues que c’est plus écologique, mais aussi auprès de certains restaurateurs.

    De plus, l’impact écologique des bouteilles en verre est plus élevé, car le poids et le traitement pour le recyclage sont plus lourds sur l’environnement que les bouteilles en PET.

    Vu la faible part des ventes et son impact sur l’écologie, ne pourrait-on dès lors envisager d’encourager les consommateurs à ne plus du tout utiliser les bouteilles en verre en faveur d’autres contenants plus écologiques ?
  • Réponse du 05/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il faut distinguer les emballages réutilisables des emballages jetables.

    Les analyses de cycle de vie montrent que l’utilisation de bouteilles en verre réutilisable est généralement moins impactant sur l’environnement que les emballages jetables, pour autant que les distances de transport vers les unités de reremplissage soient relativement courtes, ce qui est généralement le cas en Belgique.

    Pour le verre jetable, les analyses de cycle de vie montrent, effectivement, qu’il est plus impactant sur l’environnement que les bouteilles en plastiques.

    D’un point de vue écologique, l’utilisation d’emballages réutilisables de boissons est donc à conseiller. Son abandon dans la nature est également moins fréquent.