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Les comportements dangereux en matière de conduite

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 786 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/04/2017
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Belge est-il allergique à la conduite responsable ? En tout cas, il semblerait qu’il soit mal classé par le récent baromètre européen sur le sujet.

    Les conducteurs du plat pays adopteraient de très mauvais comportements notamment en matière de consommation d’alcool. Pire encore, nous serions, si on peut le dire ainsi, champions européens du dépassement par la droite.

    L’Institut belge pour la sécurité routière explique ce phénomène par la densité du trafic et le nombre élevé d’entrées et de sorties sur le réseau autoroutier.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette explication ?

    Les campagnes Bob sont là pour assurer la prévention en matière d’ivresse au volant, mais qu’en est-il pour d’autres comportements à risques tels que le dépassement par la droite ?
  • Réponse du 10/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    La grande majorité des accidents de la route sont dus à des erreurs dans le comportement des usagers, voire une volonté délibérée de ne pas respecter la législation, et donc de mettre les autres usagers et soi-même en danger. Parmi ces comportements dangereux, les plus fréquents et les plus accidentogènes sont la vitesse excessive ou inadaptée, la conduite sous influence de l’alcool ou de drogues,  la fatigue excessive, la distraction (attention mobilisée sur le GSM, le GPS, …)….
     
    L’AWSR organise régulièrement des campagnes de sensibilisation pour inciter les usagers à respecter la législation, et à adopter un comportement plus prudent. Rappelons par exemple la campagne de février 2017 de l’AWSR sur la fatigue au volant, ou celle d’avril concernant la vitesse excessive ou inadaptée.
     
    Des contacts sont régulièrement pris entre l’AWSR, les procureurs et la police intégrée en vue de renforcer les contrôles de police sur les thèmes des campagnes pendant celles-ci.
     
    Une des causes du comportement des Belges au volant, souvent moins respectueux de la règlementation, est le faible risque subjectif de contrôle perçu par les usagers de la route, et le faible risque subjectif de se faire effectivement sanctionner en cas d’infraction constatée.
     
    C’est pour lutter contre le sentiment d’impunité que j’ai décidé de mettre en œuvre des amendes administratives pour les infractions régionalisées.