/

Les inondations survenues à Beloeil en mai et juin 2016

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 100 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    J’aimerais revenir vers Monsieur le Ministre-Président en ce qui concerne les inondations rencontrées par la ville de Beloeil en mai et juin 2016.

    Sur l’insistance des autorités communales de Beloeil, des agents du Centre régional de crise et du Service calamités de la DGO5 se sont rendus sur place pour une visite de terrain. Le Centre régional de crise a profité de cette rencontre pour rappeler la méthodologie utilisée par l’IRM.

    Suite à cette visite, les différents éléments ont été transmis à l’IRM. L’institut a procédé à une vérification scientifique, a interrogé également son réseau d’observateurs et s’est renseigné sur le type d’appareils utilisés par les riverains.

    Actuellement, le Centre régional de crise est en attente du résultat des travaux diligentés par l’IRM. Dès réception du rapport de l’IRM, le dossier de la commune de Beloeil pourra être finalisé.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me renseigner sur l’état d’avancement de ce dossier ? Quels sont les résultats de l’étude sollicitée ?

    Les communes de Beloeil et de Chièvres sont régulièrement concernées par des inondations dans les lieux touchés. Un certain nombre d’études (dont une réalisée par le GISER) a déjà été réalisé en aval de la Petite Hunelle et la ville de Chièvres a d’ores et déjà réalisé certains aménagements, mais ceux-ci sont insuffisants si des mesures globales ne sont pas prises, notamment sur la commune de Beloeil.

    Ne serait-il pas intéressant de prévoir un plan d’action afin d’établir une série de mesures structurelles permettant de ne plus avoir à revivre ces incidents ?
  • Réponse du 15/05/2017
    • de MAGNETTE Paul

    Les études complémentaires menées par l’IRM sur la zone géographique de Belœil sont terminées.

    L’Administration en a tiré les conclusions suivantes :
    - l’événement de pluies abondantes suivies d’inondations du 27 mai 2016 satisfait aux critères de reconnaissance comme calamité publique suivant la législation fédérale encore d’application à cette date ;
    - ces mêmes critères ne sont pas rencontrés pour l’événement des 7 et 8 juin 2016.

    Sur cette base, le Gouvernement a adopté, en sa séance du 27 avril dernier, un arrêté de reconnaissance pour le premier événement, valable sur toute l’étendue de la commune de Belœil. Il paraîtra au Moniteur dans le courant de la semaine prochaine.

    Vu les inondations récurrentes subies par les communes de Belœil et de Chièvres, le groupe transversal « inondations » (GTI) a été chargé, dans le cadre du plan « Pluies », de mener une étude globale sur l’ensemble du bassin versant de la Hunelle et de ses affluents.

    Cette étude abordera à la fois les aspects de concentration de ruissellement (coulées boueuses) et les débordements du réseau hydrographique concerné.

    Elle sera menée en étroite collaboration avec les différents gestionnaires des cours d’eau concernés et avec la cellule Giser, afin de proposer des pistes de solutions structurelles.

    Le GTI se basera également sur les résultats des études déjà menées dans le passé, en les actualisant ; l’objectif étant de réduire sensiblement le risque d’inondation et d’améliorer ainsi la sécurité des citoyens.