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Les panneaux de signalisation lumineux sur les autoroutes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 787 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/04/2017
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Nos autoroutes sont équipées de panneaux de signalisation lumineux annonçant, par exemple, des travaux.

    A-t-il déjà été envisagé que ceux-ci apportent des conseils aux automobilistes se rendant dans une zone pour les dissuader d’emprunter une voirie (autoroutes, nationales et autres) déjà fortement embouteillée ?

    Par exemple, par beau temps, les panneaux pourraient conseiller aux automobilistes se rendant à la mer d’emprunter un autre itinéraire que celui qemprunté pour gagner 1 heure de trajet et éviter les encombrements ?

    D’autres exemples que la côte existent. Je pense également aux parcs d’attractions tels que Walibi ou Pairi Daiza. Quels sont les panneaux disponibles avant les sorties Ath/Ghislenghien ou Nimy ? 

    Si cela existe, qui s’occupe de décider d’annoncer un itinéraire alternatif ? Le centre Perex peut-il gérer ce travail additionnel ?

    Un partenariat en ce sens avec les Régions bruxelloise et flamande existe-t-il ?
  • Réponse du 11/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Des informations dynamiques, permettant de baliser un itinéraire depuis un axe autoroutier vers un important site touristique, par exemple, sont des solutions d’amélioration des flux de mobilité à envisager ces prochaines années en Wallonie, notamment dans le cadre du dossier « PEREX 4.0 » en cours de réalisation. Ces informations peuvent être diffusées via des panneaux à messages variables ou des messages radio, comme c’est le cas actuellement ou via les nouvelles technologies.
    Il est tout à fait réalisable que les informations dynamiques puissent renseigner un itinéraire préférentiel, ou un autre selon un pic d’affluence, voire déconseille un cheminement vers un secteur qui serait saturé.

    L’exemple du parc Pairi Daiza, cité dans la question, est réaliste puisque ce type de dispositif sera envisagé à l’avenir, concomitamment à la mise en service de la future voirie d’accès supplémentaire depuis le nord.

    En ce qui concerne la télégestion de ce type de dispositifs, cela peut (ou pourra d’autant plus à l’avenir) se faire depuis le centre PEREX, sur base des informations qui ne peuvent que remonter du « terrain », par exemple les zones de police, en concertation avec le Service public de Wallonie.

    Via le centre Perex, les interactions avec les autres régions, en termes de mobilité, sont déjà en cours actuellement et se développeront à l’avenir.