/

La route d'accès à Pairi Daiza

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 788 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2017
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La réunion du 25 avril 2014 de la Cellule provinciale de la sécurité routière de Mons a discuté d’un point relatif au projet de mise en œuvre d’un carrefour à feux au nouvel accès Pairi Daiza à Lens.

    Selon le rapport de cette réunion, le but de ce projet visait à « faciliter l’accès au parc, tout en délestant le trafic qui transite par la commune de Cambron et à fluidifier l’approche du site. L’étude d’incidences a sélectionné le carrefour à feux comme la solution la plus adaptée ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer cette étude d’incidences ayant conclu à la mise en place d’un carrefour à feux comme étant la plus appropriée ?
  • Réponse du 10/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    L’étude à laquelle il est fait allusion s’est déroulée en 2008 et était pilotée par la Direction Générale Opérationnelle de la Mobilité et des Voies Hydrauliques DGO2, anciennement Direction des Études et de la Programmation du Ministère de l’Équipement et des Transports MET.

    Elle concernait à l’époque l’accessibilité au parc Paradisio et regroupait dans son comité de suivi, coordonné par IDETA, des représentants de l’ensemble des intervenants, à savoir :
    * Les cabinets ministériels du Ministre Président Rudy Demotte, du Ministre des Transports et du Développement territorial André Antoine, Du Ministre des Équipements Michel Daerden, du Ministre des Affaires intérieures Philippe Courard et du Ministre du Tourisme Benoit Lutgen.
    * Les administrations concernées de la Direction des Routes de Mons, de la Direction des Études et de la Programmation, de l’Aménagement du Territoire, des Pouvoirs locaux et du Tourisme.
    * L’IDETA.
    * Le parc Paradisio.
    * La SNCB et Infrabel.
    * Les communes de Brugelette et Lens.
    * L’auteur de projet du Plan communal d’Aménagement « Paradisio ».
    * L’auteur de projet du Plan communal de Mobilité de Brugelette.

    C’est lors de la réunion technique qui s’est tenue le 26.02.2008 que l’aménagement du carrefour de la N56 par l’installation de feux a été retenu par l’ensemble des participants.

    Je rappelle que cette solution permet une gestion volontariste des flux de circulation, avec adaptabilité possible. Il s’agit en effet d’un carrefour avec des trafics variant fortement entre les jours d’affluence au parc et les jours normaux, tant dans les flux que dans les heures de pointe.