/

Inondations en Hainaut occidental.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 83 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2005
    • de SENESAEL Daniel
    • à VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Plus de 100 litres au m2 sont tombés, ce 4 juillet, dans la région de Tournai, ce qui équivaut à la moyenne des précipitations d'un mois de juillet normal.

    De très violents orages se sont abattus sur la région frontalière. En quelques secondes, les pluies diluviennes ont dévalé les rues et envahi les caves ainsi que le rez-de-chaussée de nombreuses habitations.

    De nombreux villages de la Picardie wallonne ont été inondés et environ 500 foyers auraient été touchés par les inondations.

    Déjà victime d'une tornade dévastatrice en août 1999 et d'inondations en 2001 et 2002, le Tournaisis paie à nouveau un lourd tribut aux caprices de la météo estivale.

    Ces inondations ont engendré des dégâts extrêmement importants : dans certaines familles, les dégâts se chiffrent en milliers d'euros.

    Le réseau routier n'a pas non plus été épargné par les intempéries.

    Les particuliers victimes peuvent actuellement introduire une demande auprès de leur administration communale qui s'attelle, elle, à faire le maximum pour que les préjudiciés puissent bénéficier d'une intervention du Fonds des calamités.

    Certains riverains imputent cette catastrophe au manque d'entretien des égouts.

    Il importe, aujourd'hui, que des mesures soient prises en vue de prévenir autant que faire se peut les inondations et d'éviter leurs conséquences parfois dramatiques et toujours pénibles pour ceux qui en sont victimes.

    Suite à ces pluies diluviennes, un inventaire des travaux à réaliser afin d'éviter de telles inondations est-il prévu ?

    Le Gouvernement envisage-t-il la réalisation de certains travaux dans le Hainaut occidental afin d'éviter qu'à l'avenir de telles catastrophes se reproduisent ?

    Des dispositifs d'indemnisation pour les sinistrés sont-ils prévus par le Gouvernement wallon ?

    Une concertation est-elle envisagée avec, notamment, le Fédéral et la province, afin de faire intervenir le Fonds des calamités ?
  • Réponse du 01/08/2005
    • de VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude
    En réponse à sa question, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable membre les éléments de réponse qui suivent.

    Les orages qui se sont abattus sur le Nord-Pas-de-Calais, sur la Picardie et le Hainaut occidental ont été particulièrement violents et les précipitations associées exceptionnelles.

    Après interrogation des services techniques compétents, il est utile de préciser que cette catastrophe n'est pas imputable au manque d'entretien du réseau d'égouttage ; les égouts, même correctement dimensionnés, ne peuvent absorber des pluies aussi intenses dans un délai aussi court.

    Il est également important d'indiquer que face à ce type d'intempéries imprévisibles tant en intensité qu'en localisation, il n'existe malheureusement pas de mesures radicales permettant d'éviter tout dégât. Il faut cependant en tirer un maximum d'enseignements afin de décider les aménagements éventuels à planifier pour réduire le plus possible les conséquences sur la population.

    A ce titre, je puis déjà vous informer qu'en application du plan « PLUIES » (prévention et lutte contre les inondations et leurs effets sur les sinistrés) approuvé par le Gouvernement les 15 janvier et 24 avril 2003, les dispositions suivantes ont été appliquées par les administrations concernées au cours de l'événement :
    - le Service d'Etudes hydrologiques (Direction générale des Voies hydrauliques) a transmis les informations adéquates aux autorités responsables pendant la période critique ;
    - la Direction des Cours d'eau non navigables (Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement) a délégué des équipes pour effectuer les relevés de situation sur le terrain ;
    - la cellule spécifique permanente, en charge de la cartographie des zones d'inondation, a contribué à la collecte d'informations pertinentes.

    Enfin, le groupe de travail transversal inondations (GTI) tirera les enseignements de cet événement calamiteux afin de proposer une adaptation des mesures du plan « PLUIES ».

    Enfin, le Ministre-Président, dans le cadre de la concertation avec le Gouvernement fédéral, veillera aux prises de décisions de ce dernier en matière de reconnaissance de calamités publiques de toutes les communes wallonnes concernées ainsi qu'aux dispositions mises en œuvre en vue d'un traitement rapide et efficace des dossiers par le Fonds des calamités.