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Le numéro vert à destination des seniors

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 792 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/04/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans son rapport annuel, Infor-Homes, désignée depuis 2009 par la Cocom comme dispositif de lutte contre la maltraitance des personnes âgées vivant à Bruxelles, il ressort que le service d’écoute pour personnes âgées maltraitées n’a jamais été autant sollicité que l’année passée avec 1 207 appels, contre 436 en 2009.

    Pour les appels relatifs au domicile, ce sont les maltraitances psychiques (30 %) qui sont les plus enregistrées (injures, menaces, cris) tandis que ce sont les maltraitances institutionnelles (27 %) qui sont le plus souvent invoquées lors des situations vécues en institutions.

    Qu’en est-il en Wallonie  ?

    Quels sont les chiffres du numéro vert de l’AViQ  ?

    Sont-ils aussi en augmentation  ?

    Le personnel est-il en nombre afin de répondre aux coups de téléphone  ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le 10 février 2014, la Wallonie a mis en place un numéro vert gratuit à l’attention des seniors.

    Il s’agit du 0800/16.210, lequel est un numéro d’information et d’orientation destiné aux seniors, à leur famille et aux professionnels travaillant dans le secteur.

    Derrière le numéro vert seniors et handicap se trouve une équipe actuellement composée de 5 assistantes sociales à temps plein.

    Leur travail est de permettre un premier accueil téléphonique et une première écoute des besoins et des difficultés rencontrées par les aînés afin de les guider vers l’offre de services disponible en Wallonie.

    Les questions les plus fréquemment posées se situent autour de l’adaptation du logement pour les plus de 65 ans, la recherche d’un nouveau lieu de vie, de loisirs et de transports adaptés…

    Les Conseillères renseignent aussi les personnes sur des aspects plus institutionnels comme la législation en maison de repos, les aides financières disponibles, …

    Enfin, toute une série d’appels concerne des plaintes par rapport à de la maltraitance physique ou psychique soit en maison de repos, soit au domicile des seniors. Toutefois, cette matière étant la spécificité de Respect Senior, les conseillères n’hésitent pas à collaborer et à relayer les situations de maltraitance vers cet organisme.

    Depuis son lancement, les Conseillères ont pu répondre à 6.863 appels, dont 1.800 pour l’année 2016.

    À l’heure actuelle, le système mis en place dans mon Administration permet de compter le nombre d’appels global, mais ne permet pas encore d’établir le nombre précis d’appels relatif à des plaintes de maltraitance.