/

Le projet Eoly

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 712 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2017
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le projet du groupe Colruyt d'implantations de mégaéoliennes à Herne, en Flandre, mais à quelques mètres de la commune d'Enghien, fait beaucoup parler de lui. Près de 4 060 personnes s'opposent clairement à ce projet en ce qui concerne la commune d'Herne.

    Du côté wallon, ce sont près de 4 653 lettres et mandats qui ont été remis au Bourgmestre enghiennois.

    Face à cette opposition massive, le groupe Colruyt a annoncé vouloir revoir son projet en s'asseyant autour de la table avec les comités de citoyens opposés.

    Le mercredi 5 avril s'est clôturée l'enquête publique ouverte sur les communes d'Enghien, Silly et Rebecq. Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà d'une analyse des éléments relevés par cette enquête publique ?

    Comment les citoyens, les autorités locales et régionales peuvent-ils faire entendre leur voix par rapport à un projet implanté en Flandre ?
  • Réponse du 04/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Afin d’entendre la voix des citoyens wallons à l’égard de ce projet, une enquête publique a été ouverte simultanément sur le territoire des communes d’Enghien, Rebecq et Silly. Comme le prévoit la procédure, les procès-verbaux ont déjà été envoyés à la province du Brabant flamand, autorité compétente pour statuer sur la demande de permis en première instance.

    Selon les informations transmises par l’administration, aucune réclamation n’a été portée à l’attention des communes de Rebecq et Silly. Par contre, le procès verbal de clôture d’enquête sur le territoire d’Enghien fait état de 2443 lettres individuelles de réclamations, 2251 personnes ayant mandaté le bureau d’avocats PORTICO pour introduire en leur nom un dossier d’opposition et de réclamation, 3 lettres individuelles favorables au projet.

    Les Collèges communaux de Herne et d’Enghien ont émis un avis défavorable sur le projet.

    Consulté officiellement par l’administration wallonne, le Conseil Wallon de l’Environnement pour le développement durable a répondu qu’il se trouvait dans l'incapacité de remettre un avis vu sa charge de travail.