L’avenir de l'entreprise General Electric Healthcare à Loncin
Session : 2016-2017
Année : 2017
N° : 278 (2016-2017) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 19/04/2017
de SIMONET Marie-Dominique
à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique
Il nous revenait en octobre dernier que l'entreprise General Electric Healthcare à Loncin allait fermer ses portes, entraînant de ce fait la perte de 25 emplois. Pour rappel, l’entreprise fabrique des machines et accessoires qui permettent de transformer la radioactivité d’un cyclotron en produits de traçage pour la détection de cancers et autres maladies.
Il y a un vrai savoir-faire sur le site, qui est menacé, puisque les dirigeants désireraient ne plus produire eux-mêmes, mais plutôt confier la production à certains fournisseurs et transférer la branche commerciale vers la Suède et le Royaume-Uni, ce qui implique la fermeture du site de Loncin.
Voilà les éléments que me confirmait Monsieur le Ministre il y a six mois dans le cadre d’une question orale. Il avait également précisé que le Gouvernement accompagnerait les travailleurs dans la possibilité de faire des contre-propositions et d’examiner les alternatives.
J’aurais aimé faire le point à ce sujet.
Quelle a été l’action du Gouvernement dans ce dossier ?
Qu’en est-il aujourd’hui de l’avenir du site ?
La situation a-t-elle évolué ?
Des alternatives ont-elles été présentées ? Le cas échéant, peut-il les détailler ?
Réponse du 02/05/2017
de MARCOURT Jean-Claude
Les activités de GE Healthcare à Loncin ont pris fin le 31 mars dernier avec le départ des derniers des 25 employés du site. Ceci clôture la procédure de consultation du conseil d’entreprise qui avait été initiée le 8 septembre 2016 et à une analyse approfondie des activités existantes.
GE Healthcare s’était engagé tout au long de la consultation à interagir avec les représentants du personnel. GE a encore récemment indiqué que leur décision n’est aucunement une remise en cause ni de la volonté ni du travail important des travailleurs du site de Loncin.
Une proposition de reprise d’activité a été formulée par 7 membres du personnel qui ont été reçus au cabinet du Ministre de l’Économie le 15 décembre. Des représentants des outils financiers, d’une structure d’accompagnement et de l’intercommunale de développement économique assistaient à la présentation de leur projet.
Le projet concernait l’équipe de cadres. L’un d’entre eux a déjà retrouvé un emploi. Les cadres ont ouvert une discussion avec GE qui n’a cependant pas abouti.
Dans la mesure où le bâtiment devrait bientôt être vendu par GE, l’équipe de cadre ne pourra plus en disposer. La structure d’accompagnement se tient toujours à leur disposition pour faire aboutir une étude de marché et un plan financier qui, comme proposé, investiguerait le développement d’une activité de production d’équipements médicaux, notamment grâce à leur réelle compétence en matière d’assemblage. La structure d’accompagnement est cependant réservée quant à la bonne fin de l’étude de marché.
En ce qui concerne les activités qui étaient présentes sur le site de Loncin, les activités de support commercial et d’ingénierie produit ont été transférées sur le site de GE Healthcare à Uppsala en Suède. Les activités de développement et de support chimie ont été transférées sur le site de GE Healthcare à Amersham au Royaume-Uni, et les activités de production ont été externalisées vers des fournisseurs et d’autres sites de GE Healthcare en Europe.