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La filière en alternance

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 241 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/04/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans un communiqué publié par les soins de Madame la Ministre en décembre dernier, elle faisait le point quant à la formation en alternance.

    Sa publication m’apportait également une confirmation non obtenue à la suite d’une question orale du 8 novembre  : OUI, 1 828 jeunes étaient bien, à l’époque, à la recherche de stage et OUI des solutions sont à trouver pour accroître le nombre de places disponibles en entreprise. Cependant, j’attends toujours de savoir si des secteurs professionnels sont plus touchés que d’autres par cette pénurie. J’imagine qu’affiner ces données pourrait être un facteur d’information intéressant.

    Comme le SNI l’a soulevé dans son enquête, la méconnaissance de la filière en alternance au sein des entreprises est une piste certaine d’amélioration sur laquelle elle a rebondi en proposant notamment la réforme des incitants financiers, la valorisation de la formation au tutorat, l’engagement de coachs sectoriels et la mise en place d’une plateforme unique et interactive.

    Concernant les coachs sectoriels, que peut-elle nous apprendre à ce sujet  ?

    Ont-ils été engagés  ?

    De quelle manière travaillent-ils pour atteindre leurs objectifs  ?

    Quant à la plateforme en alternance, bien qu’annoncée depuis octobre 2015, elle est toujours en cours de développement…La première étape était la création d’une base de données. Où en est-on  ?

    Quelles sont les échéances  ?

    Je vois qu’au sein de l’OFFA, plusieurs personnes ont été désignées pour travailler à ce projet  : un chef de projet, un chargé de mission et de projet,…peut-on savoir plus concrètement ce qui leur est demandé d’accomplir et dans quel délai  ?

    Le portail de l’alternance créé en France est un outil, me semble-t-il, très bien pensé. Pourquoi ne pas s’en inspirer  ?
  • Réponse du 15/05/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le chiffre de 1.828 jeunes concernait le nombre de jeunes inscrits, sans stage, à l’IFAPME en octobre 2016.

    Ce chiffre est aujourd’hui ramené à environ 500 jeunes, les autres ayant décroché un stage ou ayant été réorientés depuis lors.

    Une estimation pour les apprenants inscrits dans les CEFA, qui relèvent de l’Enseignement, fait état d’environ 1.700 apprenants dans cette situation à la fin de l’année 2016 et de quelques jeunes au niveau du SFPME. Le total estimé pour la formation en alternance en région de langue française serait de l’ordre de 2.250 jeunes toujours en recherche d’un stage à ce jour.

    Par ailleurs, même si les pénuries constatées sont fonction des secteurs ou des métiers, aucune tendance sectorielle ne se dégage de cette analyse. Notons toutefois que ces pénuries dépendent également de la localisation géographique de la demande de stage.
    Pour mieux cibler la recherche de stage, notamment par les coaches sectoriels, l’OFFA prépare, avec les opérateurs de formation partenaires, les outils statistiques qui permettront de préciser l’état de la demande à l’avenir.

    En ce qui concerne l’ambitieux projet de développement d’une Plateforme de l’alternance commune aux opérateurs de formation en alternance des 3 entités suite à l’important travail d’analyse réalisé par l’eWBS et l’OFFA, il a été scindé en phases distinctes de sorte à pouvoir disposer dès la rentrée 2017-2018, des premiers outils concrets.

    Dans cette optique, dans un premier temps, les formulaires dématérialisés pour les demandes d'agrément d'entreprise ainsi que pour les éventuels recours introduits seront mis en production en juillet 2017.

    Les développements de la plateforme, centrés sur la gestion des agréments est en cours de réalisation. Néanmoins dans l’attente de la mise en place effective de celle-ci, une application temporaire permettra dès la rentrée académique prochaine de répondre à un double objectif:
    * Pouvoir disposer de statistiques relatives aux contrats d'alternance organisés sur tout le territoire de langue française ;
    * Assurer le paiement des incitants financiers.

    Cette application temporaire permettra ainsi de centraliser les différentes informations sur les agréments, les contrats, les tuteurs, les certifications ainsi que toutes les données nécessaires au paiement des primes. En outre, l’application temporaire est une première étape dans la construction d'une base de données centralisée et permettra aux différents opérateurs de développer une culture d'encodages harmonisés de données qui seront automatiquement transférées dans la plateforme définitive.

    Enfin, un nouveau site internet sera également mis en production en 2017. Le cahier spécial des charges est rédigé sur la base des études réalisées dans le cadre des parcours usagers et des besoins usagers, mais également sur la base d'un benchmarking des sites existants à l'étranger, en ce compris le portail de l’alternance développé par le Gouvernement français.

    Concernant le déploiement du dispositif relatif à la mise en place de coaches sectoriels, nous recensons aujourd’hui 18 coaches sectoriels désignés par les 10 secteurs qui se sont inscrits dans cette dynamique.

    Leurs missions s’articulent autour de 3 axes : l’agrément des entreprises, le conseil aux entreprises partenaires de la formation et la promotion de l’alternance en vue d’augmenter le nombre de places d’alternance disponibles.

    Les relations que développe quotidiennement l’ensemble des coaches avec les employeurs et les opérateurs de formation permettent ainsi de nouer de solides collaborations et de remplir toujours davantage l’objectif de promotion de l’alternance.