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Les chemins vicinaux

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 717 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/04/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis 2014, la Wallonie essaie de réorganiser et d'actualiser la cartographie et la localisation des chemins vicinaux. L'objectif est de disposer d'un inventaire numérique sous forme littérale et cartographique établi et actualisé.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la mise en oeuvre de ce dispositif ?

    Quelles sont les communes qui participent à l'expérience pilote d'inventaire et d'actualisation des voiries communales ?

    Quel service supervise ces expériences pilotes et comment les expériences locales sont-elles analysées pour en faire ressortir les bonnes pratiques ?

    Il y a 6 mois, il m'indiquait que les communes pilotes finalisaient les documents.

    Qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Réponse du 10/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet pilote d’inventaire et d’actualisation des voiries communales a débuté en janvier 2016. Un premier bilan a été fait après une année de travail dans les communes.

    Les communes participantes sont divisées en deux groupes, les communes pilotes et les communes associées, et sont les suivantes :

    1. Verviers ;
    2. Lontzen ;
    3. Durbuy et Ouffet;
    4. Ottignies-LLN ;
    5. Dour et Quiévrain ;
    6. Estinnes et Erquelinnes ;
    7. Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville ;
    8. Ohey, Assesse et Gesves ;
    9. la Province de Luxembourg et les communes de Meix-Devant-Virton, Tintigny et Rouvroy.

    Pour superviser l’expérience, une subvention a été octroyée à l’ASBL Sentiers.be. Par ailleurs, un comité d’accompagnement est chargé d’analyser le travail mené afin d’évaluer les acquis de ce projet.

    À ce stade, les communes ont clôturé deux cartographies :

    1. une première avec un filaire liée aux documents inventoriés, c’est-à-dire l’ensemble des documents issus des recherches dans les archives administratives, et
    2. une seconde liée à l’inventaire de terrain.

    Le coordinateur de l’expérience fait actuellement des tests avec ces données afin de préparer le travail de concertation locale.

    Plusieurs éléments de la méthodologie initiale vont être adaptés afin de la rendre plus praticable pour l’ensemble de communes wallonnes. Ces conclusions préliminaires seront prochainement concertées avec les secteurs et associations concernés.