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La signalisation des arrêts de bus

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 722 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/04/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En 2013, une convention a été signée entre le Groupe TEC et la CAWAB. Si cet accord est une très bonne chose, et témoigne de la volonté du groupe d'aller vers plus d'accessibilité, beaucoup d'aspects n'ont pas été abordés. J'aimerais revenir sur la question de l'accessibilité pour les personnes souffrant d'une déficience sensorielle, car si l'installation de dalles striées podotactiles est prévue par la convention, d'autres obstacles existent.

    En novembre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait que la signalisation par écran et les annonces verbales n'étaient pas reprises dans les axes prioritaires définis dans la convention. Pourtant, il s'agit d'outils importants pour faciliter les déplacements de ces personnes. En 2015, il disait, en réponse à une de mes collègues, qu'un système embarqué d'annonces vocales automatiques des arrêts était à l'étude ?

    Qu'est devenue cette étude ?

    Avons-nous les résultats ?

    Une attention particulière doit aussi être accordée lors de l'embarquement. Actuellement, les chauffeurs doivent être attentifs aux personnes avec une canne blanche ou un chien guide, mais ces mesures ne tiennent pas compte des multiples formes de malvoyances. Certaines personnes, âgées par exemple, peuvent rencontrer de réelles difficultés à identifier un bus qui ne s'arrête pas devant eux.

    Quelle est la politique de la TEC à ce sujet ?

    Il semble également que les poteaux indicateurs d'arrêts puissent être difficilement lisibles pour une personne malvoyante.

    Une révision est-elle envisagée dans le cadre de la mise en conformité des arrêts ?

    Concernant les écrans, sait-il quelle proportion du parc des bus TEC est équipée ?

    Il semble également que même dans les bus équipés, les écrans sont souvent éteints, pour quelle raison ?

    Notons que depuis 2013, tous les bus de la STIB sont équipés d'annonces vocales et d'écrans, une aide importante pour les personnes souffrant d'un handicap, mais également pour ceux qui ne connaissent pas le réseau.
  • Réponse du 28/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le TEC s’efforce de rendre accessible au plus grand nombre son offre de transport, notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR).

    En ce qui concerne l’embarquement à bord des autobus roulant sur les lignes régulières, ceux-ci sont depuis 2008 systématiquement équipés d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite. La SRWT investit également dans l’aménagement progressif d’arrêts sur 41 lignes. Les PMR sont aussi pris en charge sur des arrêts qui ne sont pas situés sur ces lignes PMR, pour autant que l’arrêt soit praticable ou conforme (c’est le cas des nouveaux arrêts) et que les conditions de sécurité soient rencontrées.

    Pour faciliter la personne concernée dans la préparation de son trajet et de s’assurer que ses arrêts soient praticables pour les PMR, des aides sont fournies. Ainsi, sur les lignes régulières, les arrêts conformes et praticables sont signalés via les canaux de communication du TEC (fascicules horaires, site infotec.be, pictogrammes spécifiques apposés sur les poteaux d’arrêt). Des pictogrammes bleus figurent également à l’avant des autobus accessibles.

    Outre les lignes publiques, le TEC propose également un transport de porte-à-porte au moyen de minibus adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

    Quant aux malvoyants, au-delà de l’équipement spécifique installé aux arrêts aménagés (ligne d’éveil au moyen de dalles striées et podotactiles), la formation des chauffeurs a été complétée par l’adjonction d’un module spécifique relatif à l’accueil d’un public à besoins spécifiques, dont les malvoyants, et à l’utilisation du matériel permettant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux autobus du TEC.

    Enfin, Le volet de l’information voyageur PMR (à l’arrêt et dans les autobus et les trams) fera l’objet d’une deuxième phase d’intervention en discussion avec les représentants des PMR.