/

Réduction de la vitesse des camions sur les autoroutes.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 122 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2005
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial
    Le 19 juin dernier, lors de l'émission « De zevende dag » sur la VRT, la Ministre flamande de la Mobilité, Kathleen Van Brempt, a déclaré vouloir limiter à 80 km/h la vitesse des camions sur les autoroutes.

    Actuellement, la vitesse maximale des poids lourds (+ de 7,5 tonnes) est déjà limitée à 90 km/h. En la réduisant de 10 km/h, Mme Van Brempt pense pouvoir atteindre trois objectifs :

    - réduire les émissions de CO2 et participer à la mise en œuvre du protocole de Kyoto ;
    - limiter le nombre d'accidents ;
    - réduire les nuisances sonores.

    Une telle décision doit être prise par le Fédéral. Mais la Ministre flamande de la Mobilité a déclaré vouloir se concerter à ce sujet avec Monsieur le Ministre et, en cas d'accord avec le Gouvernement wallon, s'adresser au Ministre fédéral pour lui demander d'appliquer la mesure.

    Que pense Monsieur le Ministre d'une telle initiative quand on sait que réduire la vitesse des camions à 80 km/h n'induira pas forcément que des effets positifs quand on sait qu'il faudra :

    - une augmentation indispensable du nombre de camions pour transporter le même volume de marchandises tout en respectant le temps de conduite des chauffeurs ;
    - un accroissement de la différence entre la vitesse de circulation des camions et des voitures, générateur de risques d'accrochages ;
    - une réduction de la capacité des autoroutes qui risque de multiplier les engorgements et d'accroître les émissions de CO2.

    D'autre part, qu'en pense la Région bruxelloise ?

    N'est-il pas plus judicieux de traiter cette problématique dans un contexte global, non seulement au niveau des mesures à prendre, mais aussi au niveau de l'ensemble des Régions ?
  • Réponse du 18/08/2005
    • de ANTOINE André
    Faisant suite à l'intervention de Madame Van Brempt, Ministre flamande de la Mobilité, de l’Economie sociale et de l’Egalité des chances, quant à la réduction de la vitesse des camions sur

    autoroute, j'avais déclaré que je privilégiais une approche globale et l'adoption d'un plan reprenant les multiples mesures qui
    peuvent être adoptées pour améliorer la sécurité de circulation des poids lourds.

    Le Ministre fédéral de la Mobilité, Monsieur Landuyt, partage cette analyse et, le 12 juillet, lors de la conférence interministérielle de la Mobilité, de l'Infrastructure et des Télécommunications, il a proposé un plan « poids lourds » comprenant huit points.

    Il s'agit essentiellement :

    - de réformer l'Institut du Transport routier pour lui attribuer de nouvelles missions en matière d'études, de recherche et de sensibilisation ;
    - de revoir les conditions d'interdiction de dépassement ;
    - d'étudier la limitation de la vitesse à 80 km/h ;
    - de mener des actions de sensibilisation sur le transport de marchandises ;
    - de renforcer les contrôles sur la route ;
    - de multiplier les installations mobiles de contrôle des freins ;
    - de revoir le catalogue des amendes ;
    - de renforcer la compétence professionnelle des conducteurs.

    Ces points seront débattus au sein de différents groupes de travail à partir du mois de septembre. Ce n'est que lorsque ces groupes remettront leurs rapports que le débat pourra utilement reprendre.