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L'évaluation du réseau routier soumis à péage

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 796 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/04/2017
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Au moment du lancement de la redevance kilométrique le 1er avril dernier, le Gouvernement s’était engagé à évaluer le réseau soumis à péage pour vérifier les éventuels reports de trafic, c’est-à-dire les éventuels autres itinéraires empruntés par les poids lourds pour éviter cette redevance.

    Globalement, les évaluations menées semblent indiquer qu’il n’y a pas de report massif de trafic de poids lourds vers les voiries secondaires non soumises au péage. Cependant, vingt zones ont été renseignées à Monsieur le Ministre par des autorités locales et des riverains de voiries comme étant impactées par un report massif. Monsieur le Ministre a donc décidé d’examiner le trafic de poids lourds de ces zones et quelques modifications ont été réalisées suite aux résultats obtenus.

    Ainsi, comme il le disait en réponse à un collègue, « après l’analyse de l'ensemble des données, le Gouvernement wallon a donc décidé ce jeudi 23 février d'adapter le réseau wallon soumis au péage kilométrique des camions en ajoutant uniquement les deux sites où la redevance peut réellement avoir eu un impact sur le report du trafic :
    -la section de la N243 (Chaumont-Gistoux) entre la N25 et la N29, ce qui représente 13 km ;
    -la section de la N29 entre l’E411 (Perwez) et la Flandre au nord de Jodoigne, ce qui représente 20 km. »

    Monsieur le Ministre a également été chargé par le Gouvernement wallon de poursuivre l’évaluation du réseau en continu et de prendre les mesures complémentaires nécessaires ou de faire respecter les limitations de tonnage déjà existantes, notamment pour trois zones particulièrement sensibles, à savoir Pepinster et Theux, l'agglomération de Liège et la zone entre Lessines, Enghien et Soignies.

    A-t-il déjà pu récolter de nouvelles données de l’évolution de ces zones ? Si oui, peut-il nous en communiquer les résultats et conclusions ?
  • Réponse du 10/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Un nouveau point de la situation relative à l'évaluation du réseau routier soumis à péage sera effectué avant la fin de l’année.