/

La motion adressée à bpost destinée à garantir les services prévus dans son contrat de getion

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 528 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a été tenu informé de la motion adoptée par le Conseil provincial du Luxembourg du 29 avril dernier, relative à la nécessité que bpost garantisse les services prévus dans son sixième contrat de gestion, voté à la Chambre en décembre 2015 et actuellement soumis à la Commission européenne pour aval

    Le postulat général qui en découle est celui du constat d’un fossé, d’un déphasage entre les intentions émises dans ledit contrat de gestion et la réalité de terrain, où, manifestement, des manquements subsistent (guichets fermés, absence de distributeurs automatiques de billets, boîtes rarissimes, services existants, mais méconnus du public tels le « SVP facteur »...). En effet, il faut souligner que le service public bpost ne répond pas à ses obligations de service d’intérêt général, de proximité, d’accès universel aux services proposés, et par ricochet, ne satisfait pas les besoins exprimés par les citoyens, en particulier en zone rurale.
    Par conséquent, je voudrais tout simplement connaître le positionnement de Monsieur le Ministre par rapport à cette motion et savoir quelle suite il compte y réserver.
  • Réponse du 24/06/2017
    • de COLLIN René

    Je ne peux que partager les constats émis dans la question.

    Soucieux des intérêts de nos régions rurales, j’avais déjà interpellé à plusieurs reprises le Ministre fédéral en charge de bpost pour lui relayer mes craintes que nos zones rurales ne deviennent les parents pauvres d’un service public qui se doit de rester universel.

    Je ne peux donc que soutenir la motion votée par le Conseil provincial du Luxembourg. Je l’ai d’ailleurs également relayée au Ministre De Croo afin, à nouveau, de l’interpeller sur la situation vécue dans nos régions rurales.