/

Le télétravail des agents du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 232 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2017
    • de GERADON Déborah
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Au cours des dix dernières années, le télétravail rencontre de plus en plus de succès auprès des agents administratifs des services publics.

    Au Service public de Wallonie, plus de 13 % des travailleurs ont l’occasion de recourir au télétravail au moins un jour par semaine.

    Cette pratique est désormais proposée pour améliorer le bien-être de tous les fonctionnaires et non plus uniquement des travailleurs qui résident loin de leur lieu de travail.

    Les agents des services décentralisés du SPW, notamment dans les Directions extérieures bénéficient-ils également des mêmes aménagements ?

    Des études existent-elles afin de corréler le télétravail avec une éventuelle diminution de l’absentéisme ?
  • Réponse du 18/05/2017
    • de LACROIX Christophe

    L’arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail est d’application en la matière en Région wallonne pour les agents du SPW et des OIP.
    De plus en plus d’agents font la demande pour pouvoir bénéficier du télétravail.

    Pour rappel, l’arrêté précité prévoit qu’un agent ou un membre du personnel contractuel peut bénéficier du télétravail s’il exerce ses fonctions dans le cadre d’un régime à temps plein. De plus, le télétravailleur ne peut accomplir plus de deux cinquièmes de ses prestations en télétravail.

    La législation n’opère pas de distinction selon que l’agent exerce ses fonctions dans les services centraux du Service public de Wallonie ou les services décentralisés.

    L’octroi du télétravail est davantage lié à l’analyse de la compatibilité du télétravail avec la fonction et à l’adéquation du profil du candidat.

    Il n’y a pas d’étude à ma connaissance qui permet de corréler le télétravail avec une éventuelle diminution de l’absentéisme.

    En revanche, les agents ont pu à de multiples reprises exprimer que le télétravail accroit leur bien-être et permet une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

    En effet, le télétravail permet aux agents de se sentir plus épanouis. Un agent moins stressé et plus épanoui au travail s’impliquera de manière plus forte.