/

Projet d'un plan d'accès au site du parc Paradisio.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 110 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2005
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    En quelques années, le parc Paradisio est devenu l'une des plus importantes attractions touristiques en Région wallonne. Le développement de ce projet d'envergure, situé sur le territoire de la commune de Brugelette, n'est pas sans poser de sérieux problèmes de circulation particulièrement dans la traversée du petit village de Cambron Casteau qui s'accommode d'un trafic soutenu avec un pic d'affluence difficilement supportable en juillet et en août.

    Ce constat a suscité l'idée de construire une nouvelle route permettant de contourner le village sans pour autant priver ce dernier de retombées touristiques et commerciales. Concrètement, l'hypothèse de travail retenue partirait d'un rond-point sur la route d'Ath. De là, les visiteurs du parc traverseraient les champs comme c'est le cas actuellement, mais, ensuite, au lieu de continuer tout droit vers le village, ils tourneraient à droite pour le contourner, ce qui supposerait la construction d'une route là où il n'y a qu'un chemin de terre ainsi qu'un pont par-dessus la voie de chemin de fer. Coût de l'opération : 5 millions d'euros, soit plus que le budget annuel de la commune …

    Inutile de répéter qu'il s'agit d'une charge financière conséquente que la commune est bien évidemment dans l'incapacité de supporter.

    Il s'agit là bien entendu d'un scénario - qui semble être considéré comme l'un des meilleurs - parmi plusieurs qui ont fait l'objet d'études et de négociations diverses … mais dont la réalisation dépasse à chaque fois le cadre et les possibilités financières de la commune …

    Les aspects financiers sont incontournables à la réalisation concrète d'un projet de contournement, quelle que soit l'hypothèse retenue.

    En attendant, les habitants subissent les désagréments liés à un trafic soutenu, aux parkings sauvages dans un climat d'insécurité permanente qui devient de plus en plus difficile à supporter pour les habitants.

    Il est réellement urgent que le MET intervienne plus activement dans ce dossier.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre quelles sont les propositions du MET pour solutionner une situation qui pourrit littéralement la vie des habitants de ce petit village depuis des années ? Quel est l'état d'avancement du dossier ?

    Comment Monsieur le Ministre se positionne-t-il face à la proposition du bourgmestre de

    Brugelette de régionaliser les voiries communales ? Ne serait-ce pas une piste à explorer ?
  • Réponse du 31/08/2005
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’Honorable Membre que ni la commune de Brugelette ni le parc Paradisio ne m’ont jamais officiellement sollicité en vue de réaliser cette voirie de contournement, même si un premier contact a eu lieu en présence de mon Cabinet sous la législature précédente.

    Des éléments discutés lors de cette réunion, je ne vois pas pour quelle raison, il reviendrait à mon administration de réaliser aux frais de la Région et au bénéfice d’un parc d’attraction privé, une voirie de délestage d’un coût de 5.000.000 euros si elle réalisée en site neuf.

    Quant à la piste de régionaliser ces voiries communales, qui n’ont objectivement ni le gabarit, ni les caractéristiques d’une route régionale, d’importants aménagements devraient ensuite y être apportés, ce qui ne me semble dès lors pas non plus envisageable.

    Actuellement, mes services pourraient tout au plus envisager la réalisation d’un giratoire sur la chaussée d’Ath en vue d’aider à solutionner le problème d’accessibilité au parc, mais rien de plus.

    Cette problématique me paraît devoir plutôt associer les compétences du développement économique, du tourisme, voire des travaux subsidiés.