/

Le développement de la mobilité durable

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 731 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2017
    • de HENQUET Laurent
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La mobilité durable est une priorité, pour le citoyen, en Wallonie, lors de ses déplacements entre son domicile et son lieu de travail. Ce constat est confirmé dans le rapport sur la mobilité du prestataire de service RH (Ressources humaines) Acerta.

    Dans ce cadre, l’utilisation du vélo comme moyen de locomotion a augmenté de 13,1% entre 2015 et 2016. De plus, le vélo est également utilisé comme moyen de transport mixte c’est-à-dire en combinaison avec la voiture ou les transports publics.

    Quel est le pourcentage de routes en Wallonie qui sont équipées de pistes cyclables  ?

    Quel est le pourcentage de routes en Wallonie qui sont équipées de pistes cyclables praticables ?

    Quels sont les objectifs que Monsieur le Ministre s'est fixés pour 2017, 2018 et 2019 afin d’améliorer le réseau des pistes cyclables ?

    Quels sont les objectifs que Monsieur le Ministre s'est fixés pour 2017, 2018 et 2019 afin d’encore améliorer les offres combinant vélo et transport en commun ?
  • Réponse du 11/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La gestion des routes et pistes cyclables de la Wallonie relève de la compétence de mon collègue le Ministre des Travaux publics.

    Quant au développement de l’intermodalité entre le vélo et le transport public, un déploiement du service Blue-bike en Wallonie est notamment attendu. Blue-Bike est un service de location de vélo proposé dans les gares, qui permet, après un trajet en train, de parcourir facilement à vélo les derniers kilomètres vers une destination finale puis de revenir à la gare. Le développement des aménagements cyclables menant aux arrêts du TEC et l’aménagement desdits arrêts avec des infrastructures de stationnement pour les vélos seront également poursuivis.