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Nouvelle limitation de vitesse pour les camions en Belgique.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 111 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 18/07/2005
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    J'apprends que Mme la Ministre Van Brempt envisage d'abaisser à 80 km/h la limitation de vitesse pour les camions et les camionnettes sur les autoroutes, et ce, dans un souci de protection accrue de l'environnement et des usagers de la route.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, les poids lourds ne sont pas autorisés, à l'heure actuelle, à dépasser la vitesse de 90 km/h sur les autoroutes belges alors que les camionnettes peuvent rouler jusqu'à 120 km/h (autant que les voitures sur les voies rapides).


    Il semblerait que la Ministre soit fermement déterminée à faire appliquer cette mesure sur les autoroutes flamandes, et ce, quand bien même que ses collègues wallons et du Fédéral ne souhaiteraient pas faire de même.

    Puis-je dès lors demander à Monsieur le Ministre si Mme Brempt a pris contact avec lui concernant cette mesure qu'elle souhaiterait faire appliquer de préférence sur tout le territoire de la Belgique ? Quelle est sa position à cet égard ? Est-il favorable à ce type de mesure ?
  • Réponse du 29/08/2005
    • de DAERDEN Michel
    J'ai effectivement appris par voie de presse que ma collègue Ministre flamande de la Mobilité souhaitait réduire la vitesse maximale des véhicules lourds à 80 km/h.

    Je peux vous confirmer que Madame Van Brempt ne m'a pas consulté préalablement à cette prise de position.

    Ce domaine relève du cadre juridique fédéral. Il conviendra donc que les Ministres concernés de la Mobilité, de la Justice et de l'Intérieur se concertent et formulent le cas échéant une proposition en ce sens.

    Madame la Ministre Van Brempt a tout récemment évoqué ce sujet lors de la Conférence Interministérielle pour la Mobilité, l'Infrastructure et les Télécommunications instituée sous l'égide du Ministre Fédéral de la Mobilité.



    Il a été décidé de collecter toutes les informations pertinentes sur le sujet, tant en matière de sécurité routière que de mobilité ou de nature écologique. Cette problématique doit s'envisager de manière globale en posant également un diagnostic sur l'interdiction de dépasser pour les poids lourds par temps de pluie.

    Le secteur du transport doit bien évidemment être associé à ces réflexions.

    Pour ma part, je n'ai pas d'à priori sur le sujet.

    J'estime que cette problématique doit bien sûr être examinée sous l'angle de la sécurité routière et de la typologie des accidents.

    Sur le plan strictement routier, une diminution de vitesse permet au chauffeur de mieux appréhender l'espace dans lequel il évolue et diminue les conséquences dans le cas d'un accident.

    Il faut néanmoins prêter une attention particulière au différentiel de vitesse entre les véhicules les plus lents qui évolueraient dans cette hypothèse à 80 km/h et les véhicules les plus rapides à 120 km/h.

    En outre, les aspects écologiques doivent également être appréhendés sous l'angle du volume d'émission de CO2.

    Enfin, cette approche doit s'effectuer dans un contexte européen auquel il faudra rester attentif.

    Un groupe de travail au sein duquel les différents niveaux de pouvoir seront représentés se réunira dès septembre afin d'appréhender ces différents aspects de manière globale.