/

L'opération "Été solidaire"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 804 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’opération « Été solidaire » permet aux communes, CPAS, sociétés de logement de service public d’engager des jeunes, durant les mois de juillet et d’août, pour réaliser des petits travaux dans leur environnement proche. Son objectif est de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes et de rapprocher les générations, tout en procurant une première expérience de travail salarié.

    Monsieur le Ministre a supprimé le crédit de 400 000 euros attribué à cette opération pour 2017. Le crédit existant auprès du Ministre des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne, est quant à lui maintenu (600 000 euros).

    Bien que les montants en jeu soient modestes, ce dispositif est bienvenu pour le public qui vient dans les CPAS et qui satisfait à ses conditions.

    Pourquoi avoir supprimé cette subvention qui aide chaque année des jeunes dans l'apprentissage de la citoyenneté ?
  • Réponse du 04/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    J’ai effectivement mis à zéro la ligne budgétaire dédiée à l’opération « Été solidaire, je suis partenaire » et j’avais pu amplement m’en expliquer lors des débats budgétaires. L'honorable membre n'est pas sans ignorer que le Gouvernement wallon est tenu à une trajectoire budgétaire qui impose notamment une réduction des moyens prévus dans le solde des dépenses primaires, reprenant ce qu’il est coutume d’appeler les subventions facultatives.

    Dans le cadre de mes compétences en Action sociale, nombre de subventions facultatives permettent de soutenir de l’emploi non marchand au niveau local ou associatif dans le cadre de projets dont le public-cible est parmi les plus précarisés. L'honorable membre conviendra qu’une diminution des moyens dans ce type de subvention entraînerait inéluctablement une perte de services à destination de cette population et en outre une perte d’emploi.

    Reste donc le choix de diminuer les moyens là où ce type d’impact n’a pas cette portée.

    In fine, l’opération en question certes peut amener un apprentissage de la citoyenneté, mais est-il nécessaire de rémunérer des jeunes participants ? D’autant qu’il arrive régulièrement que les aides sociales octroyées aux mêmes jeunes soient diminuées à due concurrence.

    Je précise toutefois que l’action se poursuivra par le truchement des crédits de mon Collègue des Pouvoirs locaux, principal financier de cette opération « Été solidaire ».