/

L'augmentation des cas de myopie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 805 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les résultats du dernier baromètre de la santé visuelle réalisé par des spécialistes français viennent de tomber. Ces derniers tirent la sonnette d’alarme en ce qui concerne la progression de la myopie dans le monde entier. Une autre étude menée par un professeur de l’université de Singapour vient également confirmer ces résultats, et ce n’est pas la seule. De très nombreuses études internationales démontrent que les cas de myopie sont en pleine expansion, notamment en Belgique. Cette situation n’est d’ailleurs pas près de s’améliorer. D’après des chercheurs australiens, d’ici 2050, la moitié de la population planétaire devrait être myope. En moins de 40 ans, le nombre de nouveaux cas détectés a doublé dans la plupart des pays occidentaux.

    Souvent, la myopie apparait à la puberté et progresse jusqu’à l’âge adulte. Pourtant, un nouveau constat des ophtalmologues belges apparait : les enfants deviennent myopes de plus en plus tôt, vers 5-8 ans.

    Diverses raisons explicatives à ce phénomène sont mises en avant. Parmi celles-ci, l’exposition trop tôt aux écrans via la télévision, l’ordinateur, les tablettes ou les smartphones.

    Les ophtalmologues rappellent que la myopie n’est pas à prendre à la légère étant donné qu’elle peut augmenter les risques de développer une cataracte, un glaucome, un décollement de la rétine ou encore une dégénérescence maculaire.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques sur le nombre de personnes touchées par la myopie en Wallonie ?
     
    Son cabinet a-t-il déjà mené une réflexion sur une éventuelle campagne de communication sur ce problème de santé publique ?
  • Réponse du 12/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    À ma connaissance, la Wallonie ne dispose pas de statistiques actualisées sur le nombre de personnes touchées par la myopie. On notera toutefois que la prévalence (en épidémiologie, la prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné. Pour une affection donnée, elle est calculée en rapportant à la population totale le nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population - que le diagnostic ait été porté anciennement ou récemment - la prévalence est une proportion qui s'exprime généralement en pourcentage) s’élève généralement en Europe (prévalence standardisée pour l’âge utilisant la population standard européenne 2010 pour la tranche d’âge des 25 à 90 ans : 30.6 % de myopie et 2.7 % de myopie forte, disponible sur http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25784363.) à environ 30 %.

    L’augmentation de la myopie dans le monde est un problème de santé publique, principalement dans les pays industrialisés. Elle touche surtout les personnes avec un haut niveau d’éducation, celles vivant dans un milieu urbain et celles ayant un niveau socio- économique plus élevé.

    Une politique de prévention devrait s’attaquer aux risques de myopie. Pour cela, il faut d’abord qu’ils soient clairement identifiés. Ce n’est pas le cas à ce jour. Le déterminisme de la myopie est multifactoriel (hérédité et environnement). Un mécanisme mixte semble actuellement le plus probable mêlant facteurs héréditaires certains et environnementaux. Le défaut d’activités extérieures en tant que facteur de risque soulevé pour la myopie pourrait provenir d’une diminution de l’exposition à la lumière naturelle. Cependant, les mécanismes qui pourraient expliquer cela sont encore mal compris.

    Dans le cadre du Plan prévention et promotion de la santé, un des objectifs stratégiques thématiques se trouve être la promotion des modes de vie et des milieux de vie favorables à la santé dans laquelle l’axe alimentation, y compris la consommation excessive d’alcool, activité physique et sédentarité. Par ailleurs, la promotion de l’activité physique, notamment par des activités à l’extérieur, est profitable à la santé de toute la population pour ses effets sur les maladies cardiovasculaires, sur le cancer, sur l’obésité et de nombreux autres problèmes de santé.