/

Les effets néfastes du WiFi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 809 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Effectuant ma revue de presse, je suis interpellée par un article exposant les effets néfastes du WiFi sur la santé. L’article publié par « Sain et Naturel » (http://sain-et-naturel.com/le-wi-fi-un-tueur-silencieux-qui-tue-lentement.html) expose en effet : « Une étude menée par la British Health Agency a prouvé que les routeurs entravent la croissance des personnes et des plantes.

    « Si nous n’avons pas de certitude absolue, la prudence peut être recommandée. Le WiFi pose le problème suivant : il utilise des ondes d’une fréquence d’environ 2 400 MHz, presque les mêmes que celles des fours à micro-ondes. Cette fréquence a la particularité d’agiter les molécules d’eau, et notre corps est constitué de 75 % d’eau… Biologiquement parlant, ce n’est pas bon. »

    Monsieur le Ministre connait-il cette étude ?
    Dans l’affirmative, partage-t-il ses conclusions ?

    Quelles mesures de préventions peut-il mettre en place pour sensibiliser la population ?

    Quelles solutions pourrait-il envisager pour protéger nos jeunes enfants ?
  • Réponse du 12/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le site internet « Sain et naturel » n’est pas une source scientifique validée pour les articles publiés qui ne le sont que sous la responsabilité des internautes (aucun comité de relecture). Les informations reprises sur ce site sont souvent en contradiction avec les recommandations scientifiques nationales et internationales.

    Pour ce qui concerne les effets du WiFi sur la santé, citons notamment :
    * Le British Health Agency (1) : there is no consistent evidence to date that exposure to RF signals from Wi-Fi and WLANs adversely affect the health of the general population(2);
    * Santé Canada (3): après avoir étudié les données scientifiques sur le sujet, Santé Canada a déterminé qu'une faible exposition à l'énergie radiofréquence (RF) émise par les systèmes Wi-Fi n'est pas dangereuse pour le public. Cette conclusion est en harmonie avec celles d'organismes internationaux et de réglementation ;
    * Le Conseil (4) supérieur de la santé (CSS) nationale en 2014 : le fait qu'après de nombreuses années d'utilisation aucune indication claire n'ait pu être trouvée quant au détriment sanitaire si l'on prend en compte les valeurs guides préconisées par les instances nationales et internationales est en soi rassurant.

    En ce qui concerne la santé, le CSS (5) a « constaté qu’il n’existe pas de preuves que ces ondes provoquent un effet sur la santé, mais qu’il existe toutefois un certain nombre d’indications incitant à la prudence. La problématique continuera à être surveillée avec grande attention. »

    Il n’y a donc pas de mesures à mettre en place actuellement au niveau de la santé en Wallonie.







    (1) https://www.gov.uk/government/publications/wireless-networks-wi-fi-radio-waves-and-health/wi-fi-radio-waves-and-health

    (2) Il n'existe pas de preuves cohérentes à ce jour démontrant que l'exposition aux signaux de radiofréquence Wi‑Fi et WLAN affectent négativement la santé de la population globale.

    (3) http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/alt_formats/pdf/iyh-vsv/prod/wifi-fra.pdf

    (4) https://www.health.belgium.be/fr/conseil-superieur-de-la-sante?keyword=wifi

    (5) https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/14138513/Effets%20biologiques%20potentiels%20des%20micro-ondes%20modul%C3%A9es%20%28f%C3%A9vrier%202008%29%20%28CSS%208194%29.pdf