/

Les effets des pesticides sur la santé

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 811 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre travaille activement sur le plan Nutrition-Santé. Une enquête indépendante a mis en exergue la quantité et la variété impressionnante de pesticides, consommées par les enfants. (https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_sur-une-journee-votre-enfant-avale-38-residus-de-pesticides?id=9551112)

    Même si la question de la santé des jeunes enfants relève de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce constat a des incidences sur ses compétences wallonnes. En effet, les effets sur la santé et la politique de la prévention santé passent par ses compétences.

    Comment peut-on éviter une surconsommation de pesticides ?

    Quelles synergies peut-il mettre en place avec le Ministre de l'Agriculture pour éviter l’épandage de pesticides et les conséquences de ceux-ci sur la santé des Wallons et Wallonnes ?

    Quelles collaborations a-t-il pu mettre en place avec le Fédéral pour infléchir la politique nationale de la santé en lien avec les pesticides ?
  • Réponse du 12/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    L'évaluation et la gestion des risques des pesticides sont une responsabilité partagée entre les États membres de l’Union européenne. L'Union européenne fixe le cadre légal et élabore des orientations scientifiques et techniques détaillées pour l'évaluation des substances actives et des produits phytopharmaceutiques. L’EFSA (Agence Européenne de sécurité alimentaire - http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/discover/pesticides_report_2015_fr.png) a publié un rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments. Elle estime que le risque reste faible pour le consommateur. Toutefois, nous devons rester vigilants.

    Si, en Belgique, la législation sur les pesticides est une matière fédérale, les entités fédérées se sont accordées avec le Fédéral pour la mise en place d’un Plan national de lutte contre les pesticides, le NAPAN (https://www.health.belgium.be/fr/plan-daction-national-napan) dont le suivi relève, en Wallonie, de la compétence de mon collège du Gouvernement wallon, Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Environnement (http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/article.php3?id_article=392), que j'invite l'honorable membre à questionner.