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La mobilité douce en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 737 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 27/04/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En effectuant ma revue de presse, je me suis attardée sur un article du supplément de La Libre du 12 mars dernier (http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/mais-pourquoi-donc-les-hollandais-sont-ils-en-bonne-sante-58c173a3cd70a15c9a0940e3) réalisant un focus sur la Hollande.

    On peut par ailleurs y lire : « D’après les tableaux de bord des indicateurs de santé de 2015 de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), nos voisins se retrouvent dans le premier tiers des pays les plus performants pour ce qui est de l’espérance de vie à la naissance des hommes et pour le taux de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Quant aux facteurs de risque pour la santé, on les retrouve encore dans le premier tiers des bons élèves dans la colonne « obésité des adultes », ainsi que « surpoids et obésité chez les enfants », avec un faible taux. »

    Aux dires de cet article, ces bons résultats seraient dus, notamment:
    1. Ils mangent varié
    2. Ils boivent une eau –du robinet- parmi les plus pures au monde
    3. Ils sont friands de harengs ou rollmops (excellent apport nutriment et oméga 3)
    4. Ils n’ont pas attendu aujourd’hui pour se tourner vers le bio
    5. Souffrent-ils moins de la pollution ? sans doute : interdiction rapide de voitures en centre-ville, agriculture bio
    6. 27% de leur déplacement se fait en vélo
    7. une alimentation saine : riche en nutriment, consommation de produits laitiers
    8. ouverture aux médecines complémentaires
    9. l’usage quelque peu banalisé du cannabis qui serait un facteur de lutte contre le stress

    Ce constat m’impose donc la question suivante : quelles mesures Monsieur le Ministre compte-t-il adopter pour augmenter la mobilité douce de tous les Wallons et Wallonne de toutes générations ?
  • Réponse du 15/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En mars 2016, les lignes directrices du Plan Wallonie cyclable 2.0 ont été approuvées par le Gouvernement wallon.

    Ces lignes directrices se déclinent en trois volets:

    * Un volet infrastructures, visant notamment à aménager les chaînons manquants, investir à l’intérieur des villes et des zones urbanisées et dans les zones d’attraction secondaires. À cet égard, des subsides ont d’ores et déjà été octroyés aux communes pour des projets cyclables et piétons, notamment dans le cadre des crédits d’impulsion.
    * Un volet sensibilisation visant à mener des projets dans les écoles, et inciter les déplacements domicile travail via des actions en entreprise. À cet égard, le projet « vélo éducation » (brevet du cycliste, objectif vélo, …) et le projet « tous vélo actifs » sont en cours.
    * Un volet « usage effectif » visant à soutenir l’usage et l’acquisition de vélos électriques. L’opération « je teste l’électrique », en collaboration avec des vélocistes, a démarré en avril 2017, et permet à tout citoyen majeur wallon de tester gratuitement un vélo électrique pendant un mois.