/

Les mesures de prévention de l’hygiène bucco-dentaire

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 814 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2017
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    57,4 % des adultes résidants en Wallonie ou en Région bruxelloise n'ont eu aucun contact avec un dentiste en 2016, selon l'analyse des attestations de soins dentaires des membres de la Mutualité chrétienne.

    On observe une légère disparité entre les provinces, avec le Luxembourg et le Hainaut en mauvais élèves avec respectivement 58 % et 56 % d’adultes n’ayant eu aucun contact avec un dentiste.

    Que s’est-il passé  ?

    Il existe pourtant, comme le rappelle la presse, un trajet de soins buccaux, mis en place en 2015 et une large médiatisation de l’hygiène bucco-dentaire a eu lieu en 2016 suite à la mise en place du système de remboursement régulier en cas de consultation annuelle. `

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre sur la question  ?

    Comment promouvoir plus efficacement la nécessité de soins dentaires réguliers  ?

    Quels sont ses objectifs pour 2017  ?

    C’est un sujet qui n’apparait d’ailleurs pas dans la partie 1 du Plan Prévention et Promotion de la santé en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles actions seront mises en œuvre à la suite de ces chiffres et si le Plan en élaboration en tiendra compte  ?

    Quel est son objectif à long terme  ?

    Nous parlons bien ici des soins pour personnes adultes, la promotion de l’hygiène bucco-dentaire des enfants relevant de l’ONE. Cependant, ne faut-il pas renforcer cette promotion, les liens entre la promotion « enfant » et la promotion « adulte » afin de s’assurer d’un suivi et d’une cohérence dans la promotion et la prévention  ?
  • Réponse du 12/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les soins dentaires à visée préventive, de type détartrage relèvent de la compétence fédérale (remboursements conditionnés, etc.).

    Depuis le 1er juillet 2016, le trajet de soins buccaux a été mis en place. Il a pour but d'améliorer la santé bucco-dentaire de la population belge en incitant davantage les patients à se rendre régulièrement chez le dentiste. Avoir été « régulièrement » chez le dentiste signifie qu’un patient a reçu des soins dentaires au cours de l’année civile précédente, soins pour lesquels l’assurance obligatoire soins de santé l’a remboursé. Cela concerne tous les soins dentaires à l'exception :
    * des consultations dentaires ;
    * des soins préventifs à l'exception des prestations de détartrage ;
    * de l'orthodontie ;
    * de la parodontologie.

    Pour garder une dentition saine, il est en effet essentiel de consulter un dentiste au moins une fois par an. Néanmoins, les personnes qui consultent chaque année, mais qui ne reçoivent aucun soin (car ce n’est pas nécessaire) ne bénéficient pas de ce remboursement. 

    En outre, d’une part, le type d’alimentation est aussi très important (boissons sucrées, etc.). Dès lors, la promotion (prévention) de l’hygiène dentaire (se laver les dents quotidiennement) est liée à l’axe alimentation – activité physique reprise dans la partie 1 du Plan prévention et promotion de la santé (objectifs stratégiques thématiques du Plan - promotion des modes de vie et des milieux de vie favorables à la santé). Comme annoncé, la partie 2 de ce Plan développera des actions en lien avec la thématique et tiendra bien entendu compte de cette problématique.

    D’autre part et conformément aux objectifs stratégiques transversaux, le Plan Prévention et Promotion de la santé en Wallonie prévoit de :
    - renforcer l’action communautaire (bottom-up), promouvoir la participation citoyenne et l’empowerment ;
    - développer le travail en réseau et le partenariat intersectoriel.

    À titre d’exemple, les Centres Locaux de Promotion de la Santé mettent déjà à disposition des opérateurs en prévention et promotion de la santé, une série d’outils (https://www.clps.be/outils-p%C3%A9dagogiques/hygi%C3%A8ne-dentaire/ ou http://www.clps-lux.be/index2.php?lg=fpdb/clps_fr&page1=d-documentation.htm&page2=d-a-centre_de_documentation.htm&rep=d-documentation&req_theme=Dents) de promotion de l’hygiène bucco-dentaire.

    Les objectifs du plan en matière de promotion de l’hygiène bucco-dentaire sont de favoriser ce genre d’actions.

    Enfin, dans le cadre du protocole d’accord maladies chroniques, Prévention, un Groupe de travail sur les soins bucco-dentaires pour les groupes de population à statut socio-économiquement faible et les personnes à besoins particuliers (personnes âgées fragiles ou handicapées) s’est réuni deux fois et poursuit son travail de réflexion. Ce Groupe de travail rassemble toutes les compétences santé du pays et fait rapport en Intercabinet. L’ONE en fait également partie (sont visés les groupes de population à statut socio-économiquement faible avec une attention particulière pour les enfants et adolescents) et des contacts existent entre l’AViQ et l’ONE pour assurer ce continuum de santé ainsi que l’approche selon le parcours de vie.