à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique
Monsieur le Ministre a dévoilé un plan de relance du petit commerce de proximité. C’est évidemment une bonne initiative qui aurait dû être prise depuis plusieurs décennies.
Je voudrais connaître les mesures et moyens qui seront spécifiquement proposés aux communes à caractère plus rurales, qui souffrent tout autant que les centres-villes du développement de trop nombreux centres commerciaux.
J’insiste sur le fait que les communes ont des besoins en matière d’analyse, de recrutement et d’accompagnement en vue de remplir les cellules vides des noyaux commerciaux, quand il en reste.
Il y a bien sûr des outils existants, mais ceux-ci ont montré combien ils sont inefficaces et inadaptés selon les situations sur le terrain. Je souhaiterais donc que sa réponse soit bien orientée vers les communes rurales.
Réponse du 15/05/2017
de MARCOURT Jean-Claude
Comme Monsieur Calonger, directeur de l’Association de Management de Centre-ville, a pu l’indiquer lors des auditions relatives à WALLONIE COMMERCE, la plupart des actions prévues au sein du programme sont accessibles à l’ensemble des communes de Wallonie.
Il est impossible de reprendre l’ensemble des actions proposées, mais nous pouvons toutefois en citer quelques-unes : * URBAN RETAIL est une plateforme web permettant de mettre en relation des candidats commerçants avec des cellules commerciales vides, et leurs propriétaires ; * la mise d’une formation de Conseiller en développement commercial permettra à toutes les communes d’accéder à ce cursus de qualité pour former gratuitement un membre de leur administration aux outils et pratiques du secteur ; * les garanties bancaires et l’ensemble des mesures du groupe SOWALFIN sont à la disposition de l’ensemble des commerçants wallons ; * les aides de premiers niveaux, les chèques, activables spécifiquement pour les commerçants sont également accessibles à l’ensemble des commerçants ; * les audits de point de vente ou la mise en réseau des associations de commerçants sont des actions qui, après leur phase test, seront applicables à l’ensemble du territoire. * la poursuite et la massification de l’opération « commerces connectés » déjà initiée en 2016.
Ces quelques exemples démontrent la volonté du Gouvernement d’agir sur l’ensemble du territoire.
Nous sommes d’ailleurs en réflexion avec l’AMCV pour développer une action de monitoring et d’analyse de terrain non pas uniquement auprès des communes disposant d’une ASBL de Gestion centre-ville – où ces outils existent déjà –, mais au sein des 55 bassins de consommations en achat courant identifiés au sein du schéma régional de développement commercial.
Comme présentés lors de la Commission de l’économie du 2 mai 2017, ces bassins recouvrent des zones plus rurales.