/

La 16e journée "Emplois BW"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 255 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le 25 avril 2017 se déroule de 9 h à 13 h, à Braine-L’Alleud, la 16e journée « Emplois BW ». Monsieur Édouard Drugmand, coach à la MIRE (Mission régionale pour l’emploi) du Brabant wallon, a préparé cette journée avec des jeunes Brainois. Il s'agit d'une organisation du CPAS de Braine-l’Alleud, avec l’aide du Plan de cohésion sociale de la commune, et en collaboration avec le FOREm, Infor Jeunes, l’Agence locale pour l’emploi et la Régie des quartiers. Cette édition coûte 23 000 euros, dont 15 000 euros ont été subsidiés par la province.

    S’il est vrai que le public vise les jeunes et les personnes en réorientation professionnelle, cette journée s’adresse à tous les demandeurs d’emploi. L’an passé, 1 800 personnes s’étaient présentées, dont 80 % étaient venues de toute la province et 40 % de Braine-l’Alleud. Dans cette commune, on comptait, en mars dernier, 307 jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, soit 18,8 % du total, ce qui est d’ailleurs la moyenne du Brabant wallon.

    Il semblerait que cette année, les organisateurs aient décidé de changer la formule. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur cette édition ?

    Quel est le rôle du FOREm dans cette organisation ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Sur la base de l’évaluation des éditions précédentes de la journée « Emplois BW », l’organisation de l’événement, qui s’est déroulé le 25 avril dernier, porté par le Plan de cohésion sociale de la commune de Braine-l’Alleud, a été quelque peu modifié : changement de jour, regroupement des activités sur une matinée plutôt qu’une journée entière pour mobiliser davantage d’employeurs, ce qui a effectivement été le cas.

    Le FOREm a participé à cet événement, dans le cadre des missions qui sont les siennes :
    - Sur le stand du FOREm, des conseillers « entreprises » étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs sur les offres d’emploi affichées dans le salon. Des formateurs étaient également présents pour renseigner et conseiller sur les formations proposées par le FOREm.
    - Sur le stand du Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO) du Brabant wallon, des conseillers ont informé, orienté et conseillé les visiteurs sur la recherche d’emploi, les possibilités de formation et la création d’activités.
    - Le FOREm et le CEFO ont également animé trois ateliers : un atelier « CV, mode d’emploi », un sur le travail à l’étranger, et un atelier sur l’E-réputation et Internet dans la recherche d’emploi.

    Cet événement, qui s’appuie sur un partenariat constructif, donne des résultats intéressants qui justifient sa reconduction annuelle.