/

L’usage du collier électrique pour chiens

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 743 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2017
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En janvier dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l’avis du Conseil wallon du bien-être animal relatif à l’usage du collier électrique pour chiens.

    Ce dernier lui avait demandé un délai supplémentaire. Monsieur le Ministre attendait son retour pour mars-avril. Ce délai est dépassé.

    Quelle est la position du Conseil wallon du bien-être animal sur l’usage du collier électrique pour chiens ou sa probable interdiction  ?
  • Réponse du 04/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Fin mars, le Conseil Wallon du bien-être des animaux a effectivement remis son avis sur l’utilisation des colliers électriques.

    Cet avis fait suite à une journée d’échange et de réflexions à ce sujet, et durant laquelle différents experts ont pu présenter leur point de vue et répondre aux questions des membres du Conseil. L’association européenne des fabricants de colliers électriques, un dresseur de chiens utilisant le collier électrique et les fédérations belges et européennes de la chasse ont, ainsi, été entendus.

    Par rapport aux travaux du Conseil fédéral de 2010, et au regard du bien-être animal, ces consultations ont confirmé l’état de la question sans apporter d’éléments nouveaux qui justifieraient l’usage des colliers électriques.

    En conclusion, vu les risques importants en matière de bien-être animal, et compte tenu de l’existence d’alternatives efficaces et moins risquées, le Conseil wallon du bien-être des animaux ne soutient pas l’usage des colliers électriques et conseille d’en interdire l’utilisation. Néanmoins, les représentants de l’Ordre des vétérinaires et de l’Union Professionnelle vétérinaire ont émis un avis minoritaire au sein du Conseil, ils sont d'avis que dans certains cas, la balance entre le bien-être animal et la sécurité penche en faveur du recours au collier électrique. Ils préconisent alors un usage sous certaines conditions ou par des dérogations à préciser.

    À cette heure, les suites concrètes qu’il convient d’apporter à cet avis sont examinées.