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Les aéroports wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 428 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 02/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le patron de la compagnie Norwegian souhaite travailler prioritairement avec Ryanair qui possède le réseau européen le plus large. Il espère pouvoir lancer leur alliance pour la fin de l’année 2017, il manque – peut-on lire dans la presse - juste à Norwegian une plateforme informatique.

    Chez Ryanair, on se dit très content d’alimenter les vols long-courriers de Norwegian, le patron de Ryanair ajoute même que ce serait encore mieux si l’on pouvait faire exploser les compagnies traditionnelles sur leurs vols transatlantiques. Mais Ryanair ne pourra pas, faute d’avions adéquats, se lancer dans les vols long-courriers d’ici ± 5 ans.

    Si les deux compagnies « low-cost » envisagent de coopérer, dans quelle mesure les aéroports wallons sont-ils attractifs pour attirer davantage d’activités des deux opérateurs ?

    Faudra-t-il investir dans l’allongement des pistes à Charleroi ou profitera-t-on du fait que Liège accueille déjà des avions de provenance chinoise ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de COLLIN René

    Liège Airport est évidemment tout disposé à accueillir des vols supplémentaires. Le Terminal passagers est dimensionné pour accueillir entre 1 et 1,5 million de passagers. L’accueil des vols en diversion de Zaventem suite aux attentats du 22 mars 2016 a montré que Liège Airport dispose des capacités suffisantes pour l’accueil de vols passagers complémentaires qu’il s’agisse de vols court ou long-courriers.

    Le marché des vols low cost « longs courriers » est, en effet, en train de s’implanter et Ryanair n’est pas en reste.

    Brussels South Charleroi Airport (BSCA) y est naturellement attentif et travaille déjà dans ses projets d’investissements et d’agrandissements. BSCA envisage d’intégrer les contingences que ces différentes adaptations impliquent.

    Le projet d’allongement de piste à BSCA est en cours et par conséquent, BSCA aura des dispositions supplémentaires pour pouvoir accueillir ces longs courriers.

    BSCA qui travaille avec Ryanair depuis 20 ans maintenant a déjà prouvé être capable d’accueillir des vols supplémentaires et sera attentif à toutes les demandes de Ryanair dans le cadre de la collaboration future de celui-ci avec Norwegian.