/

La rénovation du site de l'ancienne abbaye d'Oignies à Aiseau-Presles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 821 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le site de l'ancienne abbaye d'Oignies à Aiseau-Presles fait l'objet d'un ambitieux projet de rénovation et d'aménagements. Ce projet présente principalement deux composantes. D'une part il est question de réhabiliter l'ancien prieuré Sainte-Marie, site classé longtemps laissé à l'abandon, qui devrait accueillir à terme une maison de repos d'environ 85 lits et une résidence-services de 35 lits. D'autre part, le site industriel de l'ancienne soudière, en face de l'ancien prieuré, fait l'objet d'un projet immobilier de 14.000 m² de logements et 2000 m² de commerces.

    Différents aspects de ce vaste projet renvoient directement aux compétences de Monsieur le Ministre. Il en va ainsi du patrimoine, de la création d'une maison de repos et d'une résidence-services, ainsi que de multiples aménagements que le projet doit impliquer, notamment en matière de voiries.

    Monsieur le Ministre peut-il par conséquent faire le point sur l'état du dossier de reconversion de l'ensemble du site et sur l'implication précise de la Région (demandes de permis et de subsides) ?

    Concernant les aspects relatifs au patrimoine, un promoteur serait actuellement en attente d'un certificat de patrimoine. Par ailleurs, il serait question de fouilles prochainement entreprises par la Wallonie. Peut-il m'en dire davantage concernant ces deux éléments ?

    La rénovation de l'abbaye devrait coûter quelque 10 millions d'euros, dont une partie serait financée par la Région. Monsieur le Ministre peut-il apporter des précisions sur le subside sollicité par les promoteurs ?

    La Région a-t-elle fait une promesse ferme et si oui, pour quel montant ?
  • Réponse du 10/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    L’ancien prieuré a été classé comme monument en 1975 et le parc attenant, comme site. Il s’agit donc d’un ensemble très important, dont le potentiel de réaffectation a toujours été reconnu.

    Inscrit sur la liste de l’Institut du Patrimoine, ce bien fait l’objet depuis plusieurs années d’un projet de réaffectation qui allie deux de mes compétences : le Patrimoine et l’Action sociale. En effet, moyennant le respect des dispositions légales et réglementaires en la matière, l’ancienne abbaye devrait accueillir à terme un pôle mixte de résidence pour seniors : le projet se développe autour de l’abbaye qui devrait abriter une maison de repos et de soins, et un bâtiment contemporain accueillera quant à lui une résidence-service et des chambres médicalisées.

    Depuis plusieurs années, les quatre investisseurs sont épaulés par l’IPW qui les conseille non seulement en matière de restauration, mais qui facilite les contacts avec les autorités locales, mais aussi régionales (Action sociale et Fonctionnaire délégué en particulier).

    À ce jour, les investisseurs ont souhaité renforcer leur équipe auteur de projet et ils sont à la recherche d’un architecte spécialisé en restauration pour les aspects patrimoniaux.

    La procédure de certificat de patrimoine est ouverte, mais la balle est dans le camp du promoteur et de son auteur de projet. Le dossier n’est donc pas encore au stade du permis, ni de la demande de subvention à la restauration. S’agissant des fouilles archéologiques, elles sont effectivement envisagées à ce stade dans le but de faciliter ensuite le bon déroulement du futur chantier.

    À ce stade de dossier, il ne m’est pas possible de donner une promesse ferme pour la subvention à la restauration, mais il est bien évident qu’une telle réaffectation entre parfaitement dans ma politique « Alliance patrimoine-emploi » de réaffectation orientée vers l’investissement privé dans le patrimoine.