/

Le développement des infrastructures pour les nouveaux sports

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 516 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Le Comité international olympique a notamment ajouté le skateboard comme nouveau sport au programme des Jeux Olympiques d’été qui se dérouleront à Tokyo en 2020. Cette reconnaissance montre l’intérêt pour les nouveaux sports de rue et les activités ludiques et sportives.

    Ces dernières années, des villes internationales comme Barcelone, Paris ou Bruxelles ont donné des coups d’accélérateur aux mouvements. 

    Ces sports peuvent dynamiser les centres urbains par leurs dimensions créatives. Ils repensent les espaces urbains, créent du lien entre les personnes, permettent de dépasser l’ordinaire par le spectacle qu’ils offrent. Ils représentent également une forme de mobilité alternative qui devrait davantage être intégrée dans les réflexions autour de l’intermodalité.

    La Région a-t-elle soutenu des projets de développement d’infrastructures dédiés à la « glisse urbaine » ?

    Quels soutiens sont actuellement disponibles pour stimuler ces pratiques ?
  • Réponse du 18/05/2017 | Annexe [PDF]
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    Je suis très attentif au développement des nouvelles disciplines sportives ainsi qu’aux disciplines peu desservies en Wallonie en termes d’infrastructures. Pour autant, la saine gestion des deniers publics m’oblige de m’assurer que les sports en développement ne sont pas de simples phénomènes de mode qui n’auraient pas vocation à perdurer. Il ne faudrait pas subsidier des infrastructures sportives qui tomberaient rapidement dans l’oubli en raison d’un désamour du sport qui y est pratiqué.

    Pour preuve de mon intérêt pour ces nouvelles disciplines en cours de développement, je me suis rendu en mars à Mont-Saint-Guibert afin d’accorder un subside pour l’aménagement d’un terrain synthétique dédié aux sports américains.
    Pour ce qui concerne le skate-board évoqué dans la question, c’est une discipline qui se développe en Europe depuis une trentaine d’années.

    En annexe, les dossiers de skate park subsidiés dans le  cadre des compétences wallonnes en infrastructures sportives au cours des 10 dernières années.