/

La place de la Wallonie dans l'initiative "Hi Belgium pass"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 429 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2017
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Comme le sait Monsieur le Ministre, le projet « Hi Belgium pass » a été impulsé dans le but de promouvoir notre pays et d’attirer une clientèle non seulement des pays limitrophes, mais pas seulement. Les populations de la Russie, la Suède, la Pologne, la Suisse, et la Croatie sont aussi visées.

    L’initiative est formidable, pionnière, et une excellente manière de faire connaître les richesses culturelles de notre pays, a fortiori dans un contexte où le tourisme, et par ricochet, l’horeca, subissent de plein fouet les répercussions des attentats de Bruxelles.

    Ainsi, pour 149 euros, les touristes peuvent faire un aller-retour avec la compagnie Brussels Airlines, mais aussi bénéficier des trajets avec la SNCB, et d’entrées dans les institutions et musées de sept villes : Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Malines, Louvain et Liège. C’est précisément là que le bât blesse et que je m’interroge. En effet, seule une ville wallonne fait partie des lieux sélectionnés, pour cinq flamandes, outre Bruxelles. C’est peu, trop peu, alors que l’Ardenne est une région ultra touristique et pourvoyeuse d’emplois, je ne lui apprends rien en la matière. Il n’aurait donc pas été, il me semble, ni superfétatoire, ni démérité, de l’inclure dans ce projet.

    Par conséquent, je souhaiterais savoir si Monsieur le Ministre est au courant des linéaments de ce projet et s’il a été consulté avant que celui-ci ne soit érigé ?

    Comment son administration réagit à cette annonce ?

    Qui étaient les acteurs inclus dans les processus de négociation et de décision ?

    Pourquoi Wallonie-Belgique Tourisme était absente lors des tractations ?

    Quelle marge de manœuvre pourrait-il avoir pour rectifier le tir, à savoir assimiler le « Hi Belgium pass » à la province de Luxembourg, si toutefois il est en connivence avec mes observations ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de COLLIN René

    L’action portée, et à son initiative, par Brussels Airlines a démarré fin février 2017 par une prospection vers des villes flamandes et Bruxelles, ainsi que vers des villes wallonnes approchées en direct par la régie de Brussels Airlines. 

    Wallonie Belgique Tourisme n’a été contacté que très tardivement, et ce, après s’être inquiété de cette démarche renvoyée par une fédération touristique provinciale. 

    Parmi les villes wallonnes invitées à participer, seule Liège a répondu pour l’instant et figure dès lors dans l’offre. 

    Pour ce qui est de l’adhésion à cette initiative, Wallonie Belgique Tourisme (WBT) n’a pris connaissance de la communication et conférence de presse du vendredi 21 avril que parce qu’il était dans les destinataires de l’invitation ; réaction immédiate de WBT qui a entraîné, en dernière minute, la présence et mention de WBT lors de la conférence de presse ainsi que de son logo dans les documents et la promesse d’étendre l’offre à d’autres villes de Wallonie. 

    Dès après, WBT a inscrit à l’ordre du jour d’une réunion avec les principales villes wallonnes et fédérations touristiques provinciales le suivi de cette opération pour garantir la participation de la Wallonie et de ses principales villes (celles atteignables depuis l’aéroport de Brussels Airport par train puisqu’il s’agit d’une condition impérative pour participer à l’opération). 

    Suite à cela, et à l’initiative de WBT, une rencontre a été programmée le mercredi 3 mai au siège de Brussels Airlines en compagnie des villes wallonnes pour planifier leurs présences et rejoindre le programme « Hi Belgium Pass ». 

    L’offre wallonne de cette formule va être étendue avec, comme le prévoit l’opération, au-delà du prix du billet d’avion aller-retour, un billet de train « Toutes gares belges » au départ de la gare de Brussels Airport et des accès proposés dans des attractions, musées ou événements, le tout pour un budget par personne de 149 euros ; une espèce de formule « B Excursions » étendue aux voyageurs de Brussels Airlines.