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La reconnaissance des produits wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 432 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 02/05/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lorsque je l'ai interrogé en mars 2016 sur les appellations spécifiques de produits wallons, Monsieur le Ministre m'indiquait dans sa réponse du 13 avril 2016 qu'il y avait 11 produits wallons bénéficiant d'une AOP (Appellation d'origine protégée)/IGP (Indication géographique protégée)/STG (Spécialité traditionnelle garantie).

    Il précisait que 25 dossiers AOP/IGP/STG étaient alors ouverts au niveau de la CAIPG (Cellule d'Appui aux Indications géographiques) et donc en attente d'une éventuelle reconnaissance.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le nombre actuel de produits wallons bénéficiant d'une AOP/IGP/STG ? Peut-il m'en communiquer la liste ? Les derniers produits reconnus bénéficient-ils d'une promotion particulière avec l'aide et l'appui de l'APAQ-W ?

    Une collaboration avec l'AWEx est-elle de mise ou prévue pour assurer une meilleure promotion de ces produits en dehors de nos frontières ?

    Le Gouvernement wallon a approuvé une nouvelle convention-cadre destinée à étendre les missions de la CAIG et ses moyens. Monsieur le Ministre peut-il m'apporter des précisions concernant ses nouvelles missions ? De quels moyens supplémentaires dispose-t-elle ?

    Enfin, des nouveautés sont-elles à relever en matière d'étiquetage de ces produits ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de COLLIN René

    Les appelations d’origine protégée (AOP)/Indications géographique protégées (IGP)/Spécialités Traditionnelles Garanties (STG) wallonnes sont actuellement au nombre de 11 qui se répartissent comme suit : 5 AOP : Fromage de Herve, Beurre d’Ardenne, Côtes de Sambre et Meuse, Crémant de Wallonie, Vin mousseux de Qualité de Wallonie ; 6 IGP : Jambon d’Ardenne, Pâté gaumais, Plate de Florenville, Vin de Pays des Jardins de Wallonie, Peket, Korn/Kornbrand.

    Je rappelle que j’ai également récemment signé deux arrêtés de reconnaissance pour les IGP Miel wallon et Escavèche de Chimay. L’objectif que j’ai fixé est d’atteindre les 25 produits reconnus par un signe de qualité européen d’ici 2020.

    La dernière dénomination à avoir été reconnue est la Plate de Florenville, qui est une IGP depuis le 20 août 2015. En mars 2016, un plan comprenant des propositions concrètes de promotion et de communication a été établi par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), en collaboration avec l’association de défense et de promotion de la Plate de Florenville et la DGO3. Ce plan vise à mettre en avant la nouvelle IGP. Une première mise en application de ce plan a consisté en la réalisation d’une série d’animations dans les points de vente en novembre et décembre 2016. D’autres actions étaient prévues, mais n’ont pu avoir lieu jusqu’à présent faute d’impulsions de la part des producteurs ; elles pourraient être mises en œuvre dès l’automne 2017.

    Le VLAM et l’APAQ-W ont élaboré un programme de promotion commun pour les AOP/IGP sur le marché belge qui devrait être éligible à un cofinancement européen. Ce projet de programme de 3 ans a été déposé auprès de la Commission européenne en avril dernier ; s’il est accepté, il devrait débuter en 2018 et représenter un investissement d’environ 200.000 euros par an. Le programme serait destiné à communiquer de manière générique sur le système AOP/IGP de façon à en augmenter la compréhension et la notoriété auprès du consommateur. Les produits belges protégés seraient évidemment mis en avant à titre d’exemple.

    Un comité de promotion des indications géographiques sera mis en place ce 24 mai sous la houlette de l’APAQ-W ; les différentes associations d’usage et de défense des appellations wallonnes reconnues seront invitées à envisager l’avenir d’une promotion commune de ces produits. En effet, avec le développement du panier wallon, il est impensable de continuer à financer des campagnes de promotion individuelles comme par le passé. Une rationalisation et un partage équitable des moyens mis à la disposition des associations sont à instaurer.

    Une collaboration entre l’APAQ-W et l’Agence wallonne aux Exportations et aux Investissements étrangers (AWEx) est envisagée pour promouvoir nos AOP/IGP lors de certains événements à l’étranger.

    La CAIG est devenue AgriLabel suite à l’élargissement de son champ d’action aux produits de qualité différenciée. Une personne a été engagée à cette fin.

    En matière d’étiquetage, les textes wallons relatifs aux systèmes de qualité ont introduit des règles strictes et explicites afin d’obtenir une présentation plus claire et harmonieuse de nos produits sous appellations. En outre, la Direction de la Qualité de la DGO3 est à présent habilitée à contrôler, en collaboration avec le SPF Économie, le bon respect des règles d’étiquetage relatives aux AOP/IGP.