/

L'ASBL "Grands événements wallons".

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 124 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2005
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Monsieur le Ministre a annoncé la création d'une ASBL « Grands événements wallons ».

    Peut-il me transmettre les statuts ?

    Confirme-t-il l'attribution d'un budget de 150.000 euros de la Région wallonne ou du Commissariat général du tourisme pour 2005 ? Au détriment de quelles politiques touristiques ?

    « Plus l'année prochaine », a déclaré Monsieur le Ministre. Quel est le montant d'argent public qu'il souhaite attribuer à cette asbl ?

    Il annonce des actions concrètes dès septembre et octobre. Lesquelles ?

    Quels seront les grands événements retenus ?

    Quelles sont les synergies prévues avec les communes, les provinces, les Maisons du tourisme et les autres acteurs de terrain dans le secteur touristique ?
  • Réponse du 01/08/2005
    • de LUTGEN Benoît
    Chaque année, de nombreux festivals et autres évènements animent la saison touristique en Région wallonne.

    L'ensemble de ces événements participe à la dynamique et à une image positive de notre Région auprès d'un public très large, dont une partie provient d'au-delà de la Wallonie.

    Il m'apparaît important d'inciter ces grands événements à améliorer la qualité de leur organisation et d'encourager ces festivals à devenir un fer de lance de notre promotion touristique à l'étranger.

    J'ai donc exhorté les organisateurs de ces grands évènements à se rassembler, à créer une association, pour développer des synergies propices à des économies d'échelles. Je suis convaincu qu'une telle approche fédératrice permettra, au travers de projets concrets et communs, de faire plus que ces aides ponctuelles jusqu'à aujourd'hui octroyées.

    C'est sur cette base, et nécessairement dans le cadre d'un partenariat privé-public, que l'aide de la Région wallonne pourra être mise en œuvre