/

Les lunettes intelligentes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 826 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J’ai appris (http://www.lameuse.be/1813385/article/2017-03-23/des-lunettes-qui-parlent-pour-aveugles-elles-scannent-le-texte-et-le-restituent) que l’on pouvait disposer de lunettes intelligentes qui scannent les textes et les restituent par la parole aux personnes non et mal voyantes.

    Dans le cadre des mesures à prendre pour soulager les personnes atteintes de ce handicap, j’aimerais aborder avec Monsieur le Ministre ce dossier.

    Quelles mesures peut-il adopter pour universaliser cette nouvelle technologie ?

    Quelles synergies pourrait-il mettre en place avec son homologue en charge, notamment des services publics d’une part, et des Villes et Communes d’autre part, afin de mettre à disposition de telles lunettes dans les services pour faciliter la vie aux malvoyants ?
  • Réponse du 12/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    La Coordination de l’Aide matérielle de l’AViQ, via son service « Coordination des Informations et des Conseils en Aides Techniques » (CICAT) a été tout récemment informée de l’apparition sur le marché de cette nouvelle aide.

    Comme pour toute nouvelle aide, une analyse pointue sera réalisée quant à la plus-value en soi de ce système (maniabilité, résistance, fiabilité, …), mais également en comparaison avec les aides déjà existantes (multiples applications liées aux smartphones par exemple). Ceci permettra d’évaluer la pertinence d’ajouter ce type de produit à la liste des aides matérielles pour lesquelles l’AViQ intervient. Pour ce faire, l’AViQ y travaille dès à présent avec le Centre de Ressources et d’Évaluation des Technologies pour Personnes Handicapées (CRETH), centre indépendant du secteur commercial dont la réputation n’est plus à faire.

    Pour ce qui concerne les synergies à mettre en place au niveau des services publics, en fonction des résultats de l’analyse évoquée ci-dessus, les lunettes intelligentes pourraient intégrer une démarche de sensibilisation en matière d’aménagement raisonnable qui serait menée auprès des responsables RH des services concernés, sans pour autant en faire une exclusive, car il ne s’agit que d’une solution parmi d’autres permettant d’éliminer ou de compenser les effets négatifs d'un handicap lié à la vue.