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La Société wallonne des eaux (SWDE)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 751 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 02/05/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    J’aimerais interroger Monsieur le Ministre sur le contrat de gestion de la SWDE.

    En son temps (année 2016) nonobstant de fermes contestations, la SWDE délocalisait une partie de ses activités en Tunisie…

    Aujourd’hui, lorsqu'il s'en était expliqué, il avait proposé de limiter le cahier des charges afin d’empêcher à l’avenir des délocalisations de certains services publics.

    Le contrat de gestion de la SWDE a-t-il pu être modifié en ce sens ?

    D’autre part, la SWDE, toujours par souci d’économie d’échelle, entend informatiser de très nombreux services.

    Il en résulte qu’une partie de la population soit non initiée, soit privée d’accès au numérique, ne peut jouir pleinement de ce service public essentiel.

    Dans ce contexte très précis, quelles démarches, en sa qualité de Ministre de tutelle, va-t-il entreprendre pour pallier cette fracture numérique ?

    Quelles garanties offre-t-il aux Wallons et Wallonnes de maintenir l’accès à ce service ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le contrat de gestion 2012-2017 prévoit que le service au client est un objectif prioritaire du Gouvernement wallon et de la Société wallonne des eaux (SWDE). Des engagements concrets existent et des actions concrètes ont été prises pour améliorer l’interactivité avec les clients et éviter le piège de la fracture numérique.

    L’informatisation des services réalisée par la SWDE n’a en aucun cas pour conséquence d’exclure une partie de citoyens d’un accès à ce service public essentiel. Celle-ci doit au contraire être vue comme un élargissement des possibilités offertes à la clientèle. Les services de la SWDE sont accessibles via de nombreux canaux de communication :
    - Par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 17h aux numéros de téléphone 087/87.87.87 (Français), 087/87.87.88 (Allemand) et 087/87.87.89 (Néerlandais)
    - En dehors de ses heures, les week-ends et jours fériés, aux mêmes numéros pour les appels techniques urgents (service de garde)
    - Par courrier, à l’adresse SWDE, BP 515 , 1400 Nivelles
    - Par mail, via un formulaire en ligne disponible sur le site WWW.SWDE.be.

    Depuis octobre 2014, de nombreux e-services sont également mis à la disposition des clients (communiquer l’index, modifier les coordonnées, emménagement / déménagement, modifier la périodicité ou le montant des acomptes, simuler sa consommation future, visualiser sa situation de paiement ou ses factures, consulter mes travaux en cours ou planifiés dans sa commune, domicilier ses factures, etc.).

    Il est loisible à chaque client de choisir son canal de communication privilégié.
    L’accessibilité de tout un chacun est donc bien assurée, quel que soit le vecteur de communication qu’il aura choisi. Elle fait partie intégrante de la mission de service public assurée par la SWDE dans le respect de l’égalité de traitement des clients.