/

La mise à disposition de vélos électriques pour les citoyens wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 754 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En mars dernier, la Wallonie proposait aux citoyens d'utiliser gratuitement un vélo électrique durant un mois.

    Les intéressés étaient invités à introduire une demande sur le site internet et pouvaient aller retirer la bicyclette dans l'un des magasins participants.

    En Brabant wallon, il y en avait cinq : Tisio Bike à Glimes, Cycles Degeest à Jodoigne, Ecocyclo à Waterloo, Megabike à Wauthier-Braine et Theys Cycles de Mont-Saint-Guibert.

    Il semble que cette opération a eu un succès imprévisible de telle sorte qu'aujourd'hui, elle a dû être stoppée.

    Qu'en est-il ?

    Qu'en est-il du bilan général de cette opération ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il déjà de la réitérer ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La première campagne de communication de l’action de prêts gratuits de vélos à assistance électrique (VAE), ouverte à tous les citoyens wallons majeurs a été lancée le 31 mars 2017 et s’est étendue sur la première quinzaine du mois d’avril.
    Elle visait à sélectionner 204 candidats testeurs de vélos électriques, pour trois périodes de quatre semaines, pour deux vélos chez les 34 vélocistes subventionnés. Cette première campagne est aujourd’hui terminée et les candidats ont été désignés. La prochaine campagne, qui sera organisée lors de la deuxième quinzaine de juin 2017, visera une nouvelle période de trois mois. Elle n’est donc pas stoppée.

    Mieux encore, au vu du succès de l’opération, instruction a été donnée à l’administration d’augmenter le potentiel via un nouvel appel à partenariat vers les vélocistes de Wallonie. Il s’agira de permettre à davantage de citoyens de pouvoir saisir cette opportunité de prêt gratuit de VAE.

    Concernant le bilan général, les premiers vélos sont partis sur les routes entre le 18 et le 23 avril 2017. Aujourd’hui, tous les vélos sont en circulation et les premiers retours des citoyens et des vélocistes partenaires seront disponibles fin mai 2017.