/

Le service "Blue bike"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 755 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis maintenant plusieurs années la SNCB propose un service de location de vélo, appelé « Blue-bike », aux abords de certaines gares. Le « Blue-bike » permet au navetteur d'utiliser le vélo pour effectuer les derniers kilomètres qui le sépare de la gare à sa destination finale.

    Ce service à bas coût peut être combiné avec son abonnement train. Actuellement, 53 gares belges proposent ce type de services pour près de 16.500 utilisateurs.

    Pour l'horizon 2020, la SNCB souhaite équiper 115 gares. Malgré la mise en évidence des vélos, ces derniers n'attirent pas forcément en Wallonie. C'est la raison pour laquelle il n'y a d'ailleurs que trois gares wallonnes qui proposent ces vélos.

    Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur le plan global et le calendrier envisagé par les responsables de « Blue-Mobility » pour son déploiement dans le sud du pays pour l'horizon 2020 ?

    Un subside de 30.000 euros serait prévu dans le budget 2017 pour venir en aide à « Blue-Mobility ». Confirme-t-il cette information ?

    Après Mons, Namur et Liège, l'installation de trois nouveaux points « Blue-bike » est envisagée à Tournai, Huy et Charleroi.

    Quels ont été les critères retenus pour justifier ce choix ?

    Des aménagements en termes d'infrastructures sont-ils prévus aux abords des gares ou arrêts qui seront équipés de point « Blue-bike » ?
  • Réponse du 10/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une subvention de 30 000 euros est effectivement octroyée à Blue Mobility en 2017 afin de soutenir le déploiement du service Blue-bike en Wallonie. 

    Charleroi, Huy et Tournai font partie des villes et communes disposant d’un potentiel intéressant et avec lesquelles des discussions sont menées. L’implantation d’une station Blue-bike dans ces trois villes n’est toutefois pas encore décidée. Le potentiel d’une gare est essentiellement évalué en fonction du profil des voyageurs qui la fréquentent. Ce profil dépend lui-même de la nature de l’attractivité de la ville et des fonctions qui y sont présentes. Le public cible des Blue-bike est constitué des voyageurs susceptibles de parcourir à vélo les derniers kilomètres vers leur destination finale.

    Une station Blue-bike est constituée d’un distributeur automatique de la clé des vélos, des infrastructures de stationnement sécurisé et des vélos eux-mêmes.