/

L'opération "Commune zéro déchet"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 756 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En février dernier, Monsieur le Ministre a lancé un appel à candidature aux communes wallonnes pour l'opération « zéro déchet ».

    Les ménages wallons jettent annuellement environ 500 kg de déchets. Une bonne partie est recyclée, mais il reste toujours 145 kg en bout de course. Il serait bien de réduire cette proportion à 100 kg, voire moins, en quelques années.

    Certaines communes y parviennent déjà.

    L'objectif de cet appel est d'encourager les autres communes à suivre le mouvement, mais aussi aider à améliorer encore le score des communes qui parviennent déjà à de bons résultats pour qu'elles puissent répandre ensuite leurs bonnes pratiques.

    A l'issue de cet appel à candidatures, 10 communes ont été sélectionnées afin de mettre en place progressivement, dès le printemps 2017, une véritable dynamique « zéro déchet » sur leur territoire, en bénéficiant gratuitement, pendant 2 ans, d'un accompagnement expert, apporté par Espace Environnement ASBL.

    Les territoires lauréats profiteront également d'activités de réseau organisées à leur attention, et orientées « solutions ».

    Sur base de quels critères ces communes ont-elles été sélectionnées ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les candidatures des communes ont été évaluées par l’ASBL Espace Environnement selon les critères indiqués dans l’appel à candidatures, soit :
    - le niveau de performance actuel de réduction des déchets mesurés par les tonnages d’ordures ménagères brutes et de déchets organiques collectés sélectivement ;
    - la gestion différenciée des déchets organiques ;
    - les initiatives de prévention ;
    - l’exemplarité de la commune et son ambition ;
    - la mobilisation des acteurs de terrain.